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Qualité de vie et conditions de travail dans le secteur culturel

Kit pour une meilleure QVCT dans son organisation

Ce site a pour vocation d’être une boîte à outils pour les acteurs du secteur culturel et associatif souhaitant améliorer leurs conditions de travail, leurs pratiques managériales et leur organisation.

Depuis 2022, l’ARDEC et Bifurques sont associés pour travailler la question de l’attractivité des métiers culturels, au prisme des conditions de travail. A partir de diagnostics, workshops, analyses de pratiques professionnelles et accompagnements, nous mettons en discussion les rapports au travail et travaillons des problématiques spécifiques au secteur comme la pression à la performance, l’isolement des professionnel·le·s, les incertitudes intrinsèques au fonctionnement par projet, la difficile articulation entre rétribution et contribution.

Notre démarche est pensée sous le prisme de la QVCT (qualité de vie et conditions de travail) : non pas seulement pour un enjeu de bien-être individuel, mais parce que la QVCT et les questions qu'elle permet de travailler sont un levier stratégique pour optimiser la gestion des équipes. Cela permet de placer les conditions de travail au cœur des préoccupations managériales et d'allier efficacité opérationnelle et satisfaction globale des équipes.

Comprendre la QVCT et ses enjeux pour mon organisation

“Mieux prendre en compte les questions du travail pour aboutir à des décisions favorables à la santé des personnes et à la performance de l’organisation, c’est ce que proposent depuis 2013 les démarches qualité de vie au travail (QVT). C’est pour insister sur la nécessité de placer « les questions du travail » en leur cœur – et donc pour que ces démarches permettent de traiter très concrètement de charge de travail, d’horaires, de coopération, de sens, etc. – que les partenaires sociaux ont adopté, en 2020, l’appellation « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) et rappelé les fondamentaux de ces démarches : la possibilité pour les salariés de s’exprimer sur leur travail et la mise en place d’expérimentations pour mettre à l’essai de nouvelles façons de fonctionner dans l’entreprise.”

cf “référentiel QVCT”


L’état des lieux

1ère étape essentielle, l’état des lieux permet de partager une vision commune sur l’ensemble des aspects liés à la QVCT et de définir collectivement quels sont les chantiers prioritaires à mettre au travail.
2 outils vous sont proposés pour accompagner cette réflexion et mise en action collective.


Guides, publications & études

https://www.anact.fr/qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail
https://www.anact.fr/sites/default/files/2023-12/anact_referentiel_092023.pdf


Podcasts & vidéos

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-quand-le-travail-est-a-la-peine

Travailler dans le spectacle vivant : les pièges d’un « métier passion ».
Émission « Espace de travail ». Médiapart. Novembre 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=2UtiOOxY_BA

Perte d’attractivité des métiers du spectacle : pourquoi un tel désenchantement et comment y remédier ?
Une table ronde proposée par le Syndicat des Musiques Actuelles, enregistrée durant les Transmusicales, dans la salle 100 de la Maison des Associations de Rennes le vendredi 8 décembre 2023.
https://www.lestrans.com/article/musiques-societes-episode-5-rendez-vous-pros-perte-dattractivite-des-metiers-du-spectacle-pourquoi-un-tel-desenchantement-et-comment-y-remedier/


Contacts :
Pour toute information ou question sur ces ressources,
Pour bénéficier de formations ou d’accompagnement sur ces dimensions :
Ardec / Saâdia Mohamed : 04 67 92 90 90formation@lardec.fr
Bifurques / Agnès Delbosc : 06 80 21 33 94contact@bifurques.fr


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