Formations courtes, parcours certifiants ou professionnalisants, formations à la carte…
nous construisons avec vous des parcours sur mesure pour répondre à vos besoins.


Formations modulaires

L’Ardec propose un programme de formations modulaires de courte durée pour les professionnel·le·s
qui souhaitent évoluer dans leurs métiers et améliorer leurs pratiques professionnelles.

Pour vous inscrire, renseignez la fiche d’inscription et renvoyez-la signée
au moins 6 semaines avant le début de la formation !


MODALITÉS D'ACCÈS

EN 2024

Digitaliser ses formations

2 jours

6 & 13 février 2024
7h en présentiel et 7h en distanciel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Engager du personnel dans le secteur artistique et culturel

3 jours

du 20 au 22 février 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Manager dans le secteur culturel

3 jours

26 & 27 février & 25 mars 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Mettre en place et suivre la comptabilité de sa structure

3 jours

du 5 au 7 mars 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Les fonctionnalités d’Instagram au service de ses objectifs professionnels

1 jour

18 mars 2024 à Montpellier et 18 mars 2024 à Toulouse
en présentiel, en partenariat avec Le Club de la presse

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Sécuriser son budget de production

4 jours

du 18 au 21 mars 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Les contrats du spectacle vivant : cession, coréalisation et coproduction

2 jours

28 & 29 mars 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Comprendre et prévenir les risques psychosociaux des métiers culturels

2 jours

4 & 5 avril 2024
en présentiel, avec l'INSAART

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Elaborer une stratégie de diffusion

3 jours

du 17 au 19 avril 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

De la construction budgétaire à l'analyse financière

4 jours

17 et 18 avril & 3 et 4 juin 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Le mécénat :
bâtir une stratégie adaptée à son projet
3 jours

14 et 15 mai & 5 juin 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Réécrire, mettre en scène et défendre son projet de court-métrage de fiction

15 jours

du 6 mai au 11 septembre 2024
en présentiel, en partenariat avec l'association Jets d'Ancre

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Écrire, consolider et mettre en scène un projet de long-métrage de fiction

22 jours

du 20 mai au 22 novembre 2024
en présentiel, en partenariat avec l'association Jets d'Ancre

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Créer et gérer son identité visuelle

4 jours

du 11 au 14 juin 2024
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

PLUS TÔT EN 2023

Prise de son en documentaire et reportage

10 jours

du 25 au 27 septembre et les 16, 17, 18, 23, 24, 25 & 27 octobre 2023
en présentiel, en partenariat avec RegardOcc

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Méthodes et techniques de facilitation et d’intelligence collective

2 jours

26 & 27 octobre 2023
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Optimiser sa gestion et piloter sa structure
5 jours

7 novembre 2023 & 27 février 2024
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h en présentiel
21 novembre, 5 et 19 décembre 2023, 30 janvier & 13 février 2024
de 9h30 à 13h en distanciel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Recherche de financements publics

4 jours

8 et 9 novembre & 6 et 7 décembre 2023
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Concevoir une formation avec une pédagogie active

2 jours

11 & 12 décembre 2023
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Cycle "Formation de formateur·rice·s"
6 jours

d'octobre 2023 à février 2024
Trois modules de 2 jours chacun qui peuvent s’appréhender séparément ou dans leur intégralité.

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Taux de satisfaction général des formations modulaires en 2023

SATISFACTION

Formation bien organisée, contenus clairs, bonne ambiance au sein du groupe. Je n’hésiterai pas à refaire ce genre de formation courte, adaptée pour les professionnel·le·s du spectacle.

- Perrine Torreilles, stagiaire 2022 -

Parcours longs

Deux formations, l'une certifiante et l'autre professionnalisante, sur 6 mois intensifs, dans le cadre du PRF (Plan Régional de Formation) de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec une prise en charge jusqu'à 100% des coûts pédagogiques.

Chargé·e de production
de projets artistiques

Titre certifié RNCP / niveau 5
504 heures en centre
182 heures en entreprise

Le métier de chargé·e de production recouvre un panel de fonctions opérationnelles assez diverses, et donc l’acquisition de compétences croisées. Il·elle assure la coordination logistique et la gestion budgétaire et juridique du projet. Il contribue au développement du projet artistique par la recherche des partenaires ou la définition de stratégies de diffusion et de communication.

Les candidatures sont closes pour 2024 !

EN SAVOIR PLUS

Chargé·e d’administration
d'une entreprise culturelle

Parcours professionnalisant
511 heures en centre
182 heures en entreprise

Dans un contexte économique toujours plus fragile, la structuration financière et juridique des projets artistiques et culturels s'avère fondamentale. Nous proposons un parcours où sont abordés les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux spécifiques aux structures culturelles ainsi que la maîtrise d’outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

Les candidatures sont closes pour 2024 !

EN SAVOIR PLUS

Chiffres clés des parcours longs en 2023

Taux de satisfaction
général

SATISFACTION

Taux de réussite
aux examens

RÉUSSITE

Taux d'insertion professionnelle
à la sortie

INSERTION

"Un grand merci pour la disponibilité de l’équipe impliquée et passionnée. La formation m’a beaucoup aidé et j’en récolterai les fruits encore longtemps."

Stagiaire 2023

"Le groupe et l'équipe pédagogique ont été d'un grand soutien pour moi lors de cette formation, et cette dernière correspondait parfaitement à ce que j'étais venu chercher."

Stagiaire 2023

Formations à la carte

Les formations sur mesure s’adressent à toutes les structures culturelles et/ou artistiques qui souhaitent former leurs salarié·e·s sur une thématique stratégique, l’acquisition de nouvelles compétences ou le développement d’un projet. Il peut s’agir de concevoir un seul module de formation comme tout un parcours, de le proposer à vos collaborateur·rice·s ou de l’organiser en inter-entreprises (pour vos salarié·e·s et ceux·celles d’autres structures sur une problématique commune).
Ces formations à la carte s’adressent aussi aux personnes salariées ou porteuses de projet.

Une démarche en 4 étapes :

01

DIAGNOSTIC

02

CONCEPTION

03

ANIMATION

04

ÉVALUATION


accompagnement

Nos domaines de compétences :

  • JURIDIQUE
    contrats, engagement de personnel, fiscalité, droit d’auteur, pratique de la paie…
  • GESTION & ADMINISTRATION
    comptabilité, analyse financière et contrôle budgétaire, ressources humaines…
  • FINANCEMENTS
    recherche de subventions, mobilisation de fonds privés ou de financements européens
  • COMMUNICATION
    stratégie de communication, communication digitale, identité visuelle
  • PRODUCTION, DIFFUSION, INGENIERIE CULTURELLE
    repères techniques et règlementaires, acquisition d’outils et de méthodes…

Nous proposons également un accompagnement sur mesure à toutes les structures ou porteurs de projets du secteur associatif, culturel et artistique. Cet accompagnement peut être stratégique ou opérationnel et porter sur les dimensions suivantes : organisation interne et management, difficultés financières, analyse de son modèle économique et mise en place d’outils de gestion adaptés, appui à la production...

VOIR PAGE ACCOMPAGNEMENT

Labels qualité

Partenaires financiers

Nos partenaires pour l’animation de nos actions de formation