Formations courtes, parcours certifiants ou professionnalisants, formations à la carte…
nous construisons avec vous des parcours sur mesure pour répondre à vos besoins.


Formations modulaires

L’Ardec propose un programme de formations modulaires de courte durée pour les professionnel·le·s
qui souhaitent évoluer dans leurs métiers et améliorer leurs pratiques professionnelles.

Pour vous inscrire, renseignez la fiche d’inscription et renvoyez-la signée
au moins 6 semaines avant le début de la formation !


MODALITÉS D'ACCÈS

Festivals : comment favoriser la diffusion de vos spectacles ?

3 jours

27 et 28 février - 1er mars 2023
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Engager du personnel dans le secteur artistique et culturel

3 jours

25, 26 et 27 avril 2023
en présentiel

EN SAVOIR PLUS FICHE D'INSCRIPTION

Taux de satisfaction générale des formations modulaires en 2021

SATISFACTION

Formation intense et riche qui a parfaitement répondu à mes objectifs et mes attentes. Conditions d'accueil et matérielles très satisfaisantes. Formateur à l'écoute et pédagogue. Groupe peu nombreux très appréciable.

- Stagiaire 2021 -

Parcours longs

Deux formations certifiantes et professionnalisantes, sur 6 mois intensifs de janvier à juillet 2023, qui intègrent le cadre du PRF (Programme Régional de la Formation) de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec une prise en charge jusqu'à 100% des coûts pédagogiques !

Chargé·e de production

Titre certifié RNCP / niveau 5
514,5 heures en centre
161 heures en entreprise

Le métier de chargé·e de production recouvre un panel de fonctions opérationnelles assez diverses, et donc l’acquisition de compétences croisées. Il·elle assure la coordination logistique et la gestion budgétaire et juridique du projet. Il contribue au développement du projet artistique par la recherche des partenaires ou la définition de stratégies de diffusion et de communication.

Les inscriptions sont closes pour 2023. Les dossiers d’inscription pour la session 2024 seront téléchargeables à la rentrée de septembre 2023.

EN SAVOIR PLUS

Chargé·e d’administration

Parcours professionnalisant
507,5 heures en centre
161 heures en entreprise

Dans un contexte économique toujours plus fragile, la structuration financière et juridique des projets artistiques et culturels s'avère fondamentale. Nous proposons un parcours où sont abordés les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux spécifiques aux structures culturelles ainsi que la maîtrise d’outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

Les inscriptions sont closes pour 2023. Les dossiers d’inscription pour la session 2024 seront téléchargeables à la rentrée de septembre 2023.

EN SAVOIR PLUS

Taux de satisfaction générale des parcours longs en 2022

SATISFACTION

"Enormément de ressources, d'apports, de rencontres, de partages d'expériences, de discussions... Un très bon accompagnement et des perspectives concrètes et efficientes, notamment pour l'insertion professionnelle."

Nathan Le Pommeletparcours production, promo 2022

"Je repars de la formation avec une confiance professionnelle regonflée, de nouveaux contacts et de très nombreux outils indispensables."

Gaëlle Jorandparcours administration, promo 2022

Formations à la carte

Les formations sur mesure s’adressent à toutes les structures culturelles et/ou artistiques qui souhaitent former leurs salarié·e·s sur une thématique stratégique, l’acquisition de nouvelles compétences ou le développement d’un projet. Il peut s’agir de concevoir un seul module de formation comme tout un parcours, de le proposer à vos collaborateur·rice·s ou de l’organiser en inter-entreprises (pour vos salarié·e·s et ceux·celles d’autres structures sur une problématique commune).
Ces formations à la carte s’adressent aussi aux personnes salariées ou porteuses de projet.

Une démarche en 4 étapes :

01

DIAGNOSTIC

02

CONCEPTION

03

ANIMATION

04

ÉVALUATION


accompagnement

Nos domaines de compétences :

  • JURIDIQUE
    contrats, engagement de personnel, fiscalité, droit d’auteur, pratique de la paie…
  • GESTION & ADMINISTRATION
    comptabilité, analyse financière et contrôle budgétaire, ressources humaines…
  • FINANCEMENTS
    recherche de subventions, mobilisation de fonds privés ou de financements européens
  • COMMUNICATION
    stratégie de communication, communication digitale, identité visuelle
  • PRODUCTION, DIFFUSION, INGENIERIE CULTURELLE
    repères techniques et règlementaires, acquisition d’outils et de méthodes…

Nous proposons également un accompagnement sur mesure à toutes les structures ou porteurs de projets du secteur associatif, culturel et artistique. Cet accompagnement peut être stratégique ou opérationnel et porter sur les dimensions suivantes : organisation interne et management, difficultés financières, analyse de son modèle économique et mise en place d’outils de gestion adaptés, appui à la production...

VOIR PAGE ACCOMPAGNEMENT

Labels qualité

Nos partenaires pour l’animation de nos actions de formation