Le LAB QVCT Le LAB QVCT

Projet / Le Lab QVCT

A la manière d’un laboratoire de recherche, L'Ardec expérimente à travers ce projet ambitieux la co-construction d’un diagnostic pour l’amélioration des conditions de travail dans le spectacle vivant, et de solutions permettant d’y répondre, avec 8 structures du spectacle vivant. En étroite collaboration avec des consultant·e·s et expert·e·s, ces structures se placeront dans une démarche de recherche-action sur 13 jours autour de 6 thématiques...

EN SAVOIR +
Rencontre professionnelle Audiens

Rencontre professionnelle Audiens

La retraite pour les intermittent·e·s

Jeudi 14 mars 2024

Jeudi 14 mars, L'ARDEC organise, en partenariat avec Audiens, une rencontre professionnelle autour des modalités de départ à la retraite des intermittent·e·s du spectacle vivant :

  • 10h-12h • Information collective
  • Quels sont mes droits ? Quel sera le montant de ma pension en tant qu’artiste/technicien·ne du spectacle ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui rencontrer ? La retraite complémentaire, qu’est-ce que c’est ? Peut-on poursuivre une activité et toucher sa retraite ? A quelles conditions ? Dans quelle limite ?
    Un temps de questions/réponses sera proposé à l’issue de cette intervention.

  • 13h30-17h • RDV individuels avec Frédéric Ammirati, conseiller retraite Audiens
  • Pour tout besoin d'accompagnement individuel, nous vous invitons à prendre rdv avec un conseiller expert. Des créneaux de 30 minutes vous sont proposés.

    CRÉNEAUX INDIVIDUELS COMPLETS !

    Entrée libre et gratuite sur réservation
    Plus d'infos
    : formation@lardec.fr - 04 67 92 90 90

    S'INSCRIRE À L'INFORMATION COLLECTIVE


    Formations modulaires

    Formations courtes

    L’Ardec propose un programme de formations modulaires de courte durée pour les professionnel·le·s qui souhaitent évoluer dans leurs métiers et améliorer leurs pratiques professionnelles. Pour vous inscrire, renseignez la fiche d’inscription et renvoyez-la signée au moins 6 semaines avant le début de la formation !

    VOIR LES FORMATIONS
    L'Ardec recrute un·e chargé·e d'accueil et de communication

    Offre d'emploi

    L'Ardec recrute un·e chargé·e d'accueil et de communication. Nous recherchons une personne en mesure d'accompagner la visibilité et le développement de nos activités, notamment celles relevant de la formation, de l’accompagnement, du conseil et de notre lieu à Montpellier, Le Tri Postal. Vous jouerez un rôle clé dans la promotion de notre organisation, de ses actions et événements.

  • Candidatures jusqu'au 21 février 2024.
  • Prise de poste : au plus tôt
  • CDI 32h hebdomadaires

  • FICHE DE POSTE
    Roc castel recrute un·e assistant·e de production en stage

    Offre de stage

    Roc Castel recrute un·e assistant·e de production en stage Porté par l’association Larzac Village d’Europe, le festival du Roc Castel « l’éloge du voyage lent » propose au cœur de l’été sur le plateau du Larzac une programmation riche et éclectique composée de récits de voyages, concerts, spectacles, ateliers, animations… le tout dans une ambiance joyeuse, décontractée, un brin déjantée et en accès libre.

  • Date limite de candidature : 1er avril 2024
  • Prise de poste : 3 juin 2024
  • Durée du stage : de 1 à 2 mois

  • FICHE DE POSTE
    UNi'SONS recrute un·e assistant·e administratif·ve

    Offre d'emploi

    UNi’SONS place la culture, du hip-hop aux arts du monde arabe, au cœur de ses missions. Au fil du temps, ils ont élargi leur champ d’action : éducation artistique et culturelle, insertion sociale, professionnalisation des musicien·ne·s, évènements artistiques… En vue de leur développement, ils recherchent un·e assistant·e administratif·ve afin de renforcer leur équipe déjà présente au siège de leur association à Montpellier.

  • CDI, 35h hebdo
  • Candidatures jusqu'au 9 février 2024
  • Prise de poste : dès que possible

  • FICHE DE POSTE
    La Cie le Septième Point recrute un·e chargé·e de production et diffusion

    Offre d'emploi

    La Cie le Septième Point recrute un·e chargé·e de production et diffusion. Elle développe des projets pour mettre l’art et la création au service du développement des consciences et du vivre et construire ensemble pour un monde plus juste et plus en paix.

  • CDDU : 3 journées (8h) par mois pour la première année
  • Candidatures jusqu'au 15 mars 2024
  • Prise de poste : avril 2024

  • FICHE DE POSTE
    L’association Détours du Monde recrute un·e chargé·e de production

    Offre d'emploi

    Détours du Monde recrute un·e chargé·e de production. Cette association organise au mois de juillet un festival (21e édition en 2024) ainsi qu’une saison culturelle (concerts, ateliers, résidences, conférences, projections...) tout au long de l’année en collaboration avec des structures partenaires. Détours du Monde intervient dans le domaine des musiques du monde sur le territoire de la Lozère.

  • CDDU, poste basé à Chanac (48)
  • Candidatures jusqu'au 28 février 2024
  • Prise de poste : dès que possible

  • FICHE DE POSTE
    Poscasts de L'Ardec

    Podcasts de L'Ardec

    L’Ardec a lancé une série de podcasts à destination de celles et ceux qui travaillent dans le secteur culturel et artistique !
    Nos professionnel·le·s répondent à des questions aussi diverses que variées en lien avec l'actualité du secteur, qu'elles concernent la gestion et l'analyse financière, la pédagogie, la communication, les financements, le juridique ou encore la cohésion et l'organisation du travail.

    ÉCOUTER LES PODCASTS
    Déclarations des périodes d’absence auprès de Pôle Emploi

    Déclarations des périodes d’absence auprès de Pôle Emploi

    La CIP (Coordination Intermittent·e·s et Précaires) informe que Pôle Emploi Spectacle s'est doté de nouveaux moyens pour contrôler les demandeuses et demandeurs d'emplois sur le motif des absences et plus précisément sur des départs à l'étranger : adresses IP lors des actualisations, relevés bancaires pour des retraits depuis l'étranger et aussi divers liens notamment avec des services de santé.
    Pour rappel : les demandeuses et demandeurs d'emploi sont autorisé·e·s à s'absenter en congés pendant une période de 35 jours maximum/an.

  • de 1 à 7 jours, aucune déclaration n'est nécessaire ;
  • de 8 à 35 jours, il est nécessaire de signaler cette absence à Pôle emploi en envoyant un mail via son espace personnel ou à son conseiller·ère si vous en avez (le changement de situation et motif d'absence n'est pas indispensable, un mail suffit).

  • Cette procédure ne change en rien le versement de vos droits. En revanche, si cela n'est pas fait et si Pôle Emploi s’aperçoit de votre absence sans en avoir été informé, l'agence peut vous demander le remboursement de ces journées, considérées comme "trop perçues".
    Pour les personnes domiciliées hors du sol français ou qui ont l'obligation de s'absenter sur de longues périodes, cela n'est autorisé que dans de très rares exceptions. À ce jour, la CIP n'en connait pas les modalités.


    Montpellier 2028

    Montpellier 2028

    L’association Montpellier 2028 qui porte la candidature de Capitale Européenne de la Culture a sollicité L’Ardec pour une mission d’accompagnement depuis novembre 2022. Elle porte sur des missions de gestion sociale et de soutien administratif de l’association. Nous sommes très heureux de soutenir ce projet d’envergure qui va permettre de donner un nouveau souffle à l’ambition culturelle des 142 communes de notre territoire qui portent ce projet.


    Foodtruck

    Foodtruck Go For Eat

    Tous les mardis midis (hors jours fériés), venez déjeuner au Tri Postal ! Au menu : des buddhas bowls, des plats inspirés d'Asie et du Moyen-Orient et des desserts qui évoluent au fil des saisons, le tout 100% fait maison avec des produits frais, dans une démarche éco-responsable et en circuit court. Végétariens et carnivores y trouveront leur compte !

    EN SAVOIR +
    RAPPORT D'ACTIVITÉ DE LA DGCA 2020-2021

    Rapport d'activité de la DGCA 2020-2021

    Des états généraux des festivals aux soutiens constants aux acteur·rice·s et structures du secteur de la création, retrouvez l’ensemble des activités de la direction générale de la création artistique dans son rapport d’activité 2020-2021. La fermeture des lieux de spectacle et d’exposition, l’annulation des festivals, des tournées, des foires et salons et de façon générale l’arrêt de la vie culturelle, ont justifié la mise en œuvre d’un vaste plan de soutien afin que personne ne soit laissé au bord du chemin.

    LIRE LE RAPPORT
    Aides et fonds d'urgence

    Aides et fonds d’urgence

    Vous êtes exploitant·e de lieu de spectacles, entrepreneur·se, producteur·rice de spectacles, intermittent·e, employeur·se des plateaux artistiques, une compagnie, une association… Retrouvez les différents fonds d'urgence et aides pour le secteur artistique et culturel :

  • Nouveau dossier FONPEPS pour demander l'APAJ
  • Fonds de Compensation Annulation (FCA5), Fonds de Compensation Annulation (FCA6), Fonds de Compensation Billetterie (FCB)
  • Récupérer gratuitement du matériel public

  • Les aides prévues dans le cadre du Fonds national pour l'emploi dans le spectacle (FONPEPS) sont prolongées jusqu'au 31 décembre 2025.

    EN SAVOIR +
    Webconférence

    REPLAY – WEBCONFÉRENCE :
    Écologie des pratiques culturelles numériques

    Webconférence du 16 septembre 2020, en partenariat avec Illusion & Macadam, avec David Irle (Aladir Conseil), Jean-Lou Fourquet (Homo Conscientus) et Julie Orgelet (Ddemain)

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    Webconférence

    REPLAY – WEBCONFÉRENCE :
    Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?

    Le 17 juin 2020, L’Ardec et Illusion & Macadam se retrouvaient autour de David Irle (AladirConseil), Gwendolenn Sharp (The Green Room) et Samuel Valensi (The Shift Project) pour un partenariat inédit sur la question de l’impact carbone dans le secteur culturel.

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