L'ARDEC recrute un.e assistant.e de formation. Depuis 28 ans, l’ARDEC accompagne plus de 500 structures adhérentes issues du champ artistique et culturel via :
- Un accompagnement en gestion administrative, sociale, financière,
- Des dispositifs d’accompagnement dédiés à la structuration et au développement des entreprises culturelles,
- Des actions de formations autour de la production, diffusion, administration, communication et le développement de projets.
Rattaché·e à la responsable de la formation, ce poste aura principalement pour mission de concourir à la qualité et au développement de nos actions de formations et d’accompagnement.
A la manière d’un laboratoire de recherche, L'Ardec expérimente à travers ce projet ambitieux la co-construction d’un diagnostic pour l’amélioration des conditions de travail dans le spectacle vivant, et de solutions permettant d’y répondre, avec 8 structures du spectacle vivant. En étroite collaboration avec des consultant·e·s et expert·e·s, ces structures se placeront dans une démarche de recherche-action sur 13 jours autour de 6 thématiques...
EN SAVOIR +L’Ardec propose un programme de formations modulaires de courte durée pour les professionnel·le·s qui souhaitent évoluer dans leurs métiers et améliorer leurs pratiques professionnelles. Pour vous inscrire, renseignez la fiche d’inscription et renvoyez-la signée au moins 6 semaines avant le début de la formation !
VOIR LES FORMATIONSLe Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie recrute un. e chargé.e d'administration. ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie est l’un des dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux. Ses principales activités s’articulent autour des missions suivantes : la production d’œuvres chorégraphiques et leur diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale, le soutien en production à des compagnies chorégraphiques, l'organisation d'une saison artistique et culturelle, le développement de la culture chorégraphique sur le territoire, l'organisation d'une formation supérieure en études chorégraphiques, la mise en œuvre d’activités de médiation et d’une offre de formation destinée aux amateurs et professionnels de la danse.
Créature.s Créatrice.s recrute un. e administrateur.ice. Créature.s Créatrice.s est un projet humaniste et responsable basé sur la mutualisation de savoirs-faire, de savoirs-être et de connaissances. Regroupant des expert.e.s dans tous les secteurs artistiques, leur activité relève du simple conseil artistique, en passant par la programmation artistique ou encore la direction artistique. Il·elle·s interviennent également dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, la médiation ou encore la production et la formation.
La Compagnie Basinga recrute un. e chargé.e de d'administration. La compagnie Basinga est rassemblée autour de l’art du funambule, la direction artistique est portée par Tatiana-Mosio Bongonga, funambule, et Jan Naets, directeur technique. Elle vise à faire de l’art funambule une discipline plus collective que solitaire. Elle a créé plusieurs spectacles autour du funambulisme, à petite ou grande hauteur, toujours sur les questions de proximité avec le public, les participants, les accueillants ... Elle présente ses spectacles en France et à l’étranger, et déploie un important volet d’actions culturelles.
La Compagnie du Petit Côté recrute un. e chargé.e de diffusion/production. Créée en 2007 par Laurence Pagès, la Compagnie du Petit Côté est une compagnie de danse contemporaine basée à Montpellier (34). Elle s’inscrit dans le champ de la recherche-création, à travers une démarche marquée par une articulation fine entre création chorégraphique, publications de recherche et actions de médiation. A travers ses créations chorégraphiques et ses actions artistiques, la compagnie a pour préoccupation constante d’aller à la rencontre du public et de partager avec le plus grand nombre une danse sensible, poétique, mais aussi exigeante dans sa recherche de métamorphose corporelle et d’invention de gestes.
Klamauk Productions recrute un·e un.e chargé.e de production attaché.e à la diffusion (secteur musique). Klamauk Productions est un bureau de production fondé en 2010 à Montpellier. Son catalogue va du jazz aux musiques actuelles en passant par les musiques du monde revisitées. Klamauk Productions soutient la création des groupes de son catalogue, accompagne la promotion des répertoires créés, assure la fonction de label, la diffusion et gère l'administration des projets. Klamauk Productions s’engage également auprès des professionnels et semi-professionnels avec des prestations d’accompagnement artistique.
Le pas de l’oiseau recrute un·e chargé·e de comptabilité et d’administration. Le pas de l’oiseau est une association dont l’activité se situe dans le champ du spectacle professionnel, et plus particulièrement du théâtre : ateliers théâtre, formations et actions d’éducation populaire, organisation de festivals, programmation de spectacles et tous types d’autres actions visant à développer la vie artistique et culturelle sur le territoire et au-delà.
Miloon Percussions recrute un.e Chargé.e de production. Miloon est un percussionniste multi-instrumentiste. Musicien sans frontières, inspiré par ses voyages et rencontres, Miloon exprime ses influences dans une fusion de musiques du monde. Spécialiste dans la pratique du handpan, il fonde la structure Happy-Hang afin de rendre accessible la pratique de cet instrument contemporain auprès du grand public.
La Boutique d’écriture & Co recrute un.e Chargé.e de gestion financière et administrative. La Boutique d’écriture & Co est une association d’éducation populaire. Elle a pour objet la lutte contre toutes les inégalités par la formation, l’information et l’action culturelle. Projet de Peuple et Culture, son objet est centré sur l’écriture et l’image en tant que pratiques artistiques.
La Boutique d’écriture & Co recrute un.e Directeur.rice. La Boutique d’écriture & Co est une association d’éducation populaire. Elle a pour objet la lutte contre toutes les inégalités par la formation, l’information et l’action culturelle. Projet de Peuple et Culture, son objet est centré sur l’écriture et l’image en tant que pratiques artistiques.
Le Centre Artistique International Roy Hart recrute un·e chargé·e de développement. Vouée à la transmission, au rayonnement et au développement du travail sur la voix humaine, l'association organise des stages de formation professionnelle et des présentations de spectacles, et assure la préservation et la diffusion de ses archives auprès du grand public.
La Fontaine Minérale recrute un.e chargé.e de développement en stage. Ce lieu vivant propose des événements culturels tout au long de l'année : guinguette, spectacle, concert live, dj, soirée club, vide greniers, etc.
Water Babies recrute un·e chargé·e de diffusion. Créée en 2019 afin de soutenir le projet QUINTET FOR MILES (hommage au 2nd Quintet de Miles Davis), l’association, entrepreneur de spectacles, soutient des projets artistiques principalement musicaux : jazz, musiques improvisées, live, projets et résidences de création...
L'EHPAD Jean Péridier lance un appel à candidature pour une résidence artistique sur le thème « Les mots à la bouche : arts culinaires et héritage gourmand", en partenariat avec le Département de l'Hérault. Le principe de la résidence est fondé sur le principe d’hospitalité et d’implication de tous « les habitants » de l’établissement, résidents, familles, personnels et intervenants, tout en encourageant l’ouverture vers l’extérieur, en préservant le lien social, en favorisant le bien-être et le bien vieillir des résidents.
Les Ombres recrute un·e responsable d’administration et de production. Implanté à Montpellier depuis 2014, cet ensemble indépendant de musique baroque, populaire, et d’aujourd’hui, développe des projets en lien avec le territoire (médiation, autodiffusion) pour mettre l’art et la création au service du développement des consciences et du vivre et construire ensemble pour un monde plus juste et plus en paix.
La Boutique d’écriture & Co recrute un.e Chargé.e de gestion financière et administrative. La Boutique d’écriture & Co est une association d’éducation populaire. Elle a pour objet la lutte contre toutes les inégalités par la formation, l’information et l’action culturelle. Projet de Peuple et Culture, son objet est centré sur l’écriture et l’image en tant que pratiques artistiques.
Roc Castel recrute un·e assistant·e de production en stage Porté par l’association Larzac Village d’Europe, le festival du Roc Castel « l’éloge du voyage lent » propose au cœur de l’été sur le plateau du Larzac une programmation riche et éclectique composée de récits de voyages, concerts, spectacles, ateliers, animations… le tout dans une ambiance joyeuse, décontractée, un brin déjantée et en accès libre.
L'Eté de Vaour recrute un·e stagiaire en communication/production. Cette Scène Conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire » oeuvre dans le domaine du spectacle vivant, pour promouvoir la culture en milieu rural. L’association organise un festival annuel pluridisciplinaire autour des écritures du rire au mois d’août.
La compagnie Brimborions recrute un·e chargé·e de diffusion. La compagnie défend un théâtre musical populaire, accessible à tous.tes, divertissant et poétique.
La Cie Doré recrute un·e administrateur·rice de production. Implantée en 2000 à Montpellier, la Compagnie Doré place le clown au cœur de son travail. Elle développe une démarche artistique autour du clown et des écritures contemporaines en articulant recherche, création, diffusion et transmission.
Lundi 22 avril, L'ARDEC organise, en partenariat avec Audiens, une rencontre professionnelle en visioconférence animée par Sarah Minski autour du Fonds de Professionnalisation et de Solidarité :
Vous êtes intermittent·e du spectacle et souhaitez vous réorienter, bénéficier d'aides financières pour développer ou créer votre activité, être accompagné·es lors de certaines situations de vie (maternité, problèmes de santé et/ou handicap,etc.) ? Autant de situation dans lesquelles le Fonds de Professionnalisation et de Solidarité peut vous aider.
Un temps de questions/réponses sera proposé à l’issue de cette intervention.
Accès libre et gratuit sur réservation
Plus d'infos : formation@lardec.fr - 04 67 92 90 90
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L’Ardec a lancé une série de podcasts à destination de celles et ceux qui travaillent dans le secteur culturel et artistique !
Nos professionnel·le·s répondent à des questions aussi diverses que variées en lien avec l'actualité du secteur, qu'elles concernent la gestion et l'analyse financière, la pédagogie, la communication, les financements, le juridique ou encore la cohésion et l'organisation du travail.
La CIP (Coordination Intermittent·e·s et Précaires) informe que Pôle Emploi Spectacle s'est doté de nouveaux moyens pour contrôler les demandeuses et demandeurs d'emplois sur le motif des absences et plus précisément sur des départs à l'étranger : adresses IP lors des actualisations, relevés bancaires pour des retraits depuis l'étranger et aussi divers liens notamment avec des services de santé.
Pour rappel : les demandeuses et demandeurs d'emploi sont autorisé·e·s à s'absenter en congés pendant une période de 35 jours maximum/an.
L’association Montpellier 2028 qui porte la candidature de Capitale Européenne de la Culture a sollicité L’Ardec pour une mission d’accompagnement depuis novembre 2022. Elle porte sur des missions de gestion sociale et de soutien administratif de l’association. Nous sommes très heureux de soutenir ce projet d’envergure qui va permettre de donner un nouveau souffle à l’ambition culturelle des 142 communes de notre territoire qui portent ce projet.
Tous les mardis midis (hors jours fériés), venez déjeuner au Tri Postal ! Au menu : des buddhas bowls, des plats inspirés d'Asie et du Moyen-Orient et des desserts qui évoluent au fil des saisons, le tout 100% fait maison avec des produits frais, dans une démarche éco-responsable et en circuit court. Végétariens et carnivores y trouveront leur compte !
EN SAVOIR +Des états généraux des festivals aux soutiens constants aux acteur·rice·s et structures du secteur de la création, retrouvez l’ensemble des activités de la direction générale de la création artistique dans son rapport d’activité 2020-2021. La fermeture des lieux de spectacle et d’exposition, l’annulation des festivals, des tournées, des foires et salons et de façon générale l’arrêt de la vie culturelle, ont justifié la mise en œuvre d’un vaste plan de soutien afin que personne ne soit laissé au bord du chemin.
LIRE LE RAPPORTVous êtes exploitant·e de lieu de spectacles, entrepreneur·se, producteur·rice de spectacles, intermittent·e, employeur·se des plateaux artistiques, une compagnie, une association… Retrouvez les différents fonds d'urgence et aides pour le secteur artistique et culturel :
Webconférence du 16 septembre 2020, en partenariat avec Illusion & Macadam, avec David Irle (Aladir Conseil), Jean-Lou Fourquet (Homo Conscientus) et Julie Orgelet (Ddemain)
VOIR LA VIDEOLe 17 juin 2020, L’Ardec et Illusion & Macadam se retrouvaient autour de David Irle (AladirConseil), Gwendolenn Sharp (The Green Room) et Samuel Valensi (The Shift Project) pour un partenariat inédit sur la question de l’impact carbone dans le secteur culturel.
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