Nous défendons un accompagnement de proximité permettant aux entreprises, aux porteur·se·s de projets et aux salarié·e·s du secteur artistique et culturel de trouver des solutions pour résoudre leurs problématiques de structuration, de développement et de professionnalisation inhérentes à l’exercice de leurs activités.


Gestion de la paie

L'Ardec, experte dans le domaine de la paie des activités artistiques et culturelles depuis 1996. Elle sécurise vos activités sur toutes les obligations légales liées à l'embauche de tous vos salarié·e·s. Tous les profils de paie sont traités.

  • Bulletins de salaires, contrats de travail et documents associés (AEM, certificats des congés spectacles...)
  • Télé-déclarations et télépaiements des charges sociales mensuelles, trimestrielles (DSN) et annuelles (DADS)
  • Création d’un espace privé en ligne pour chaque adhérent·e afin d’archiver l’ensemble de la gestion sociale de la structure
  • Un·e interlocuteur·rice par structure
  • Conseil personnalisé, veille juridique et administrative permanente

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formation

accompagnement

Gestion de la comptabilité

Un service adapté aux spécificités de chacun·e de nos adhérent·e·s

En partenariat avec le cabinet d’expertise comptable JCE, L’Ardec propose aux structures culturelles un suivi comptable et fiscal adapté aux particularités du secteur associatif culturel et de l'environnement du spectacle vivant.

  • Tenue et suivi comptable : saisie des pièces comptables
  • Établissement des documents de synthèse : bilan et compte de résultat
  • Assistance fiscale : télé-déclaration de la liasse fiscale, déclarations de TVA trimestrielles et annuelles, veille sur l’actualité
    Mise en place d'outils de gestion précis et adaptés à vos projets :
  • Suivi de la trésorerie (plan de trésorerie mensuel)
  • Suivi analytique de chaque projet initié (tableaux de bord, indicateurs de gestion de l’activité)
  • Analyse financière de la structure (ratios, fonds de roulement, soldes intermédiaires de gestion)

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Les dispositifs Appuis-conseils Afdas

L'ARDEC COMME CONSULTANT EXPERT

L’Ardec intervient en tant que prestataire agréé par l'Afdas pour l’accompagnement des TPE/PME des branches professionnelles Spectacle Vivant et Audiovisuel. Nous nous engageons à vous apporter appui, conseils et outils pratiques dans votre quotidien, pour travailler au mieux sur vos problématiques et apporter des solutions adaptées.

Appui-conseil Ressources humaines

Réfléchir à travailler autrement

Les responsables d’entreprises artistiques et culturelles rencontrent souvent des difficultés dans le pilotage de leurs équipes, le processus de recrutement, l’anticipation des risques ou lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux projets, pour maintenir ou accroître le niveau de compétences des équipes en place. L’appui-conseil RH vous permet d’améliorer vos pratiques dans ces domaines.

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Appui-conseil Rebondir

Co-construire les étapes nécessaires à une sortie de crise réussie

Cet appui-conseil permet d’accompagner les entreprises artistiques et culturelles dans la relance de leurs activités en proposant un accompagnement adapté : impulser une nouvelle dynamique, poursuivre la réorganisation engagée et la pérenniser, repenser votre activité en évaluant les impacts subis et en mettant en adéquation vos besoins et vos ressources.

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Ces appuis-conseils sont financés par l’Afdas dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme, et co-financés au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Les entreprises de moins de 50 salarié·e·s bénéficient d’un financement total des prestations.


accompagnement

Accompagnement à la structuration

Nous pouvons vous proposer des parcours d’accompagnement sur mesure. Nous intervenons sur différents domaines de compétences :

  • JURIDIQUE
    contrats, engagement de personnel, fiscalité, droit d’auteur, pratique de la paie…
  • GESTION & ADMINISTRATION
    comptabilité, analyse financière et contrôle budgétaire, ressources humaines…
  • FINANCEMENTS
    recherche de subventions, mobilisation de fonds privés ou de financements européens
  • COMMUNICATION
    stratégie de communication, communication digitale, identité visuelle
  • PRODUCTION, DIFFUSION, INGENIERIE CULTURELLE
    repères techniques et règlementaires, acquisition d’outils et de méthodes…

Nous pouvons également vous accompagner dans la définition de vos besoins en formation.

Nos formations à la carte

LE LAB QVCT

Expérimentation pour l’amélioration des conditions de travail dans le spectacle vivant

Constat

Turn-over, multitude de projets, pluralité des compétences demandées, multi-employeurs, intermittence ou télétravail, responsabilités peu définies, postes aux frontières floues, volume de travail de plus en plus important, souffrance au travail... Le secteur culturel et particulièrement les métiers du spectacle vivant rencontrent depuis plusieurs années de nombreuses difficultés et souffrent d’une forte précarité. Force est de constater qu’il ne bénéficie plus de la même attractivité et peine à recruter, une tendance accélérée avec la crise sanitaire.

Objectifs

Retrouver du sens à œuvrer dans ce secteur, accompagner le changement, développer les compétences des équipes, repenser les modes de fonctionnement… Notre projet a pour but de faire prendre conscience du lien intrinsèque qui existe entre amélioration des conditions de travail, performance de l'entreprise et pérennisation de ses activités.



Mission

A la manière d’un laboratoire de recherche, le Lab expérimentera sur deux ans (2023 et 2024) la co-construction d’un diagnostic et de solutions permettant d’y répondre, avec 8 structures du spectacle vivant (compagnies émergentes, conventionnées, lieux de diffusion...). En étroite collaboration avec des consultant·e·s et expert·e·s, ces structures se placeront dans une démarche de recherche-action sur 13 jours, alternant des sessions individuelles et collectives. Des temps de réflexions, d’expérimentation au sein de leur organisme, d’analyses et de capitalisation de bonnes pratiques seront menés autour de 6 thématiques :