formations modulaires / PRATIQUES PROFESSIONNELLES - Gestion du temps : comment mieux s'organiser ?

Gestion du temps : comment mieux s'organiser ?
Appréhender des méthodes, outils et réponses pratiques pour vous permettre d‘anticiper, de vous organiser et sortir du registre de l‘urgence systématique.

PRÉSENTATION
L'organisation du temps de travail est une question centrale, d'autant plus dans un contexte contraint où la frontière entre vie professionnelle et vie privée manque parfois de clarté. Cette formation a pour but d'apporter des clefs de compréhension et des réponses pratiques pour sortir du registre de l'urgence systématique.
OBJECTIFS
- S’organiser et prioriser
- Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble
- Savoir articuler vie pro et vie perso
CONTENU
Gestion du temps : En finir avec les listes de culpabilités
- Le temps comme ressource non-stockable
- Postures et représentations facilitantes
- Gérer son temps pour prévenir l'épuisement professionnel
Diagnostic et clefs de compréhension
- Typologie des problématiques rencontrées et leurs enjeux
- Grille d'analyse
- Composantes entrant dans la réalisation d'une tâche
- Règles du temps de travail (durée légale du travail, droit à la déconnexion)
- Lois et principes du temps
- Rythme chrono-biologique
Agir sur ce qui dépend de soi
Méthodes et outils pratiques pour :
- Se mettre en mouvement et adopter un rythme de travail structurant
- Mieux définir les contours d'une tâche ou d'un livrable
- Planifier et prioriser ses tâches
- Organiser son espace de travail (physique et numérique)
- Gérer les outils de communication et les réseaux sociaux
Agir avec ses parties prenantes (collaborateurs/trices, partenaires extérieurs)
- Freins et leviers de la gestion collective du temps
- Les essentiels du travail collaboratif
- Définir des objectifs, s'organiser, prioriser et planifier à plusieurs
- Intégrer les imprévus en douceur
- Favoriser une culture de la solidarité organisationnelle
Feuille de route personnalisée
- "Petits et gros cailloux" : identifier ses activités essentielles
- Adopter une nouvelle habitude dans la durée : freins et leviers
- Prochains petits pas (plan d'actions concret).
Modalités d'évaluation
Formatives : quiz, tableau à trous, classement d'items, QCM, mise en situation.
PODCAST
Comment gérer son temps au travail ?
avec Cécile Guillemet, conseillère en organisation / RH
INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Contactez Saâdia Mohamed, coordinatrice du service formation :
- 04 67 92 90 90
- formation@lardec.fr
- Formulaire de contact
Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques au regard de la santé, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Mathilde Lefevre Jousse : 07 67 57 00 53 - m.jousse@lardec.fr
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Formation labellisée
Certif'Région, Qualiopi
et Datadock