MODULAIRES
CERTIFIANTES
FINANCEMENT

formations modulaires / CYCLE GESTION ET ANALYSE FINANCIERE - JUIN 2020 / Formation à distance • S'adapter à la crise : sécuriser sa gestion financière

JUIN 2020 / Formation à distance • S'adapter à la crise : sécuriser sa gestion financière

Les mardis 16, 23 & 30 JUIN 2020
3 jours / 21h

PRÉSENTATION

L'Ardec vous accompagne plus que jamais pour faire face à la crise.

▶ COMMENT ?
Lors de cette formation, nous alternerons entre des apports de contenus, analyses de pratiques entre pairs et exercices pratiques pour vous doter d'outils de pilotage au plus près de vos activités et besoins.

▶ POUR QUI ?
Salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s en situation de travail ou de chômage partielDemandeur·se·s d'emploi.
Salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s en situation de travail ou de chômage partiel
Demandeur·se·s d'emploi

OBJECTIFS

Cette formation-action à distance vous permettra :

  1. De mieux maîtriser votre modèle économique
  2. De construire et actualiser vos budgets pour vous aider à décider
  3. 3. D’élaborer votre plan de trésorerie à 6 mois/1 an pour mieux anticiper les contraintes financières et trouver des solutions adaptées

CONTENU

▶ JOUR 1 / Comprendre et analyser vos documents comptables 2019
• Les principaux postes du bilan et du compte de résultat
• Analyser ses données comptables
• Evaluer la situation financière actuelle
• Interpréter les fonds de roulement et les ratios

▶ JOUR 2 / Actualiser vos outils budgétaires
• Le budget, outil de prévision des risques
• Formaliser des tableaux de gestion adaptés, lisibles et évolutifs
• Mettre en place une gestion budgétaire par projets (analytique)
• Décliner plusieurs budgets en fonction des scenarii possibles

▶ JOUR 3 / Créer et/ou actualiser son plan de trésorerie dans le contexte actuel
• Le lien entre compte de résultat et le plan de trésorerie
• Le passage des charges/produits aux recettes/dépenses
• Construire et suivre les évolutions
• Les outils financiers pour faire aux difficultés : PGE (prêt garanti par l’Etat), France Active, etc.

INFOS PRATIQUES

▶ INTERVENANT
Gilles ALBALAT, directeur de l'Ardec

▶ FINANCEMENTS
Des financements sont possibles dans le cadre du plan de développement des compétences, de la FNE formation mise en place par la DIRRECTE, du dispositif "Former plutôt que licencier" de la Région Occitanie, de l'AIF, etc.

▶ INFOS & INSCRIPTIONS
• Candidatures jusqu'au 16 mai 2020
• Pour vous inscrire, contactez notre service Formation.
Agnès DELBOSC vous accompagnera au mieux dans le montage administratif de votre dossier : formation@lardec.fr

▶ EN SAVOIR + : ymlp.com/zkyJ32

POUR ALLER PLUS LOIN

Faîtes-nous part de vos besoins !
Nous répondrons au mieux à vos attentes en trouvant des solutions adaptées : formations adéquates, conférences ciblées...

Complétez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous. 
Cela ne vous prendra que 5 minutes (3 questions) :
▶ https://bit.ly/vos-besoins


Formation labellisée
Certif'Région et Datadock



P.R.Q. : Responsable d’administration culturelle

Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s'avère fondamentale. Ces structures s'inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteurs, etc.) où la demande d'indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet.

Nous proposons un parcours de formations techniques où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l'entreprise culturelle. Ainsi que la maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 6 grands domaines de compétences :

  • Diagnostic de l’environnement esthétique, politique, économique et social
  • Législation sociale et fiscale
  • Gestion comptable et financière
  • Management et organisation
  • Communication et négociation
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Situer le projet de création dans son contexte et déterminer les conditions économiques et règlementaires de production
  • Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel
  • Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles
  • Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financement publics et privés

Durée : 392 heures en centre et 315 heures en entreprise

Publics visés :

  • Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent)
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

En partenariat avec :


« Des intervenants très compétents dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top. » Stagiaire 2019

« Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnels, un vrai atout pour la suite. L'ARDEC est également est endroit très accueillant. » Stagiaire 2019

P.R.Q. : Chargé de production de projets artistiques

La formation de professionnels en charge de la diffusion au sein des équipes de production s'avère primordiale dans un contexte où les structures de production manquent cruellement de perspectives de diffusion. L’exercice efficace des métiers de diffusion et de développement, dans un secteur très concurrentiel, demande des compétences croisées et souvent en interaction. Nous avons construit ce cycle en prenant en compte les aspects esthétiques, réseaux, stratégies, organisation et communication.

Elle vise donc l’acquisition et le renforcement de 5 grands domaines de compétences :

  • Positionnement du projet artistique dans l’environnement esthétique, politique, économique et social
  • Organisation du processus de production
  • Gestion budgétaire et environnement juridique
  • Communication, promotion et négociation du projet artistique
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale

A l’issue de la formation vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique
  • Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
  • Utiliser les techniques de prospection et de négociation
  • Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets
  • Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

Durée : 448 heures en centre et 280 heures en entreprise

Publics visés :

  • Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droits à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent).
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

En partenariat avec :


« Des intervenants très compétents dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top. » Stagiaire 2019

« Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnels, un vrai atout pour la suite. L'ARDEC est également est endroit très accueillant. » Stagiaire 2019

FINANCEMENT DES FORMATIONS

Tous les salariés disposent d’un droit à la formation professionnelle continue. Toutes nos formations peuvent être financées par les fonds d’assurance formation (AFDAS, Uniformation, FONGECIF collectivités, etc.).

VOUS ÊTES SALARIÉ(E) EN CDD (Y COMPRIS CAE - CUI) OU CDI VOUS AVEZ ACCÈS AU :

PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE (PFE) :
Il est attribué à chaque entreprise par son OPCA afin de consolider la professionnalisation de son personnel salarié. Ce fond de formation est crédité pour chaque année civile en fonction de l’effectif de l’entreprise. Attention, ce fond n’est pas cumulable d’une année sur l’autre : si le budget formation alloué sur le PFE n’est pas utilisé au cours de l’année, ce crédit de formation est perdu pour l’entreprise. L’OPCA réattribue une nouvelle ligne budgétaire sur le PFE l’année suivante.

PLAN DE FORMATION DE BRANCHE (PFB) :
La branche du spectacle vivant définit annuellement des priorités de formation en fonction des besoins spécifiques recensés dans les entreprises. Il est financé par des fonds mutualisés, ce qui permet à l’ensemble des salariés (CDD, CDI, Intermittents) des entreprises adhérentes à l’AFDAS d’y accéder, sans réduire le budget disponible au titre du plan de formation de l’entreprise (PFE), ou du CPF.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :
Depuis la réforme de la formation professionnelle au 1er janvier 2015, tous les salariés bénéficient du CPF (anciennement DIF). Le CPF est alimenté en fonction du temps de travail réalisé. Le CPF est crédité chaque année de travail, à hauteur de 150 heures maximum sur 9 ans. Son financement peut être complété par l’employeur, le salarié, ou par les heures de DIF acquises précédemment Pour activer votre compte, vous devez vous connecter au site : www.moncompteformation.gouv.fr et vous inscrire pour accéder à votre espace personnel sécurisé (à l’aide de votre numéro de sécurité sociale).

CIF (CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION) :
Il permet à tout salarié de suivre (sous certaines conditions) à son initiative et à titre individuel, une action de formation, visant le perfectionnement, une qualification nouvelle ou supérieure, un changement d’activité ou de secteur. Concertez-vous avec votre employeur sur votre projet de formation et contactez votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

VOUS ÊTES INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE :

L’AFDAS peut financer tout type de stages de perfectionnement pour les intermittents du spectacle (artistes et techniciens du spectacle ou de l’audiovisuel). Principale condition : justifier d’un certain volume d’activité en tant qu’intermittent sur les deux à cinq dernières années. Les intermittents ont accès au même titre que les salariés en CDD ou CDI à tous les dispositifs de la formation professionnelle continue (CIF, CPF, Période de Professionnalisation). Concernant le CPF, les intermittents peuvent capitaliser un maximum de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un plafond de 120 heures.

VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :

Les demandes de formation sont gérées par la collectivité qui vous emploie. Rapprochez-vous de votre hiérarchie, du responsable des formations ou de la direction des ressources humaines.

VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :

Vous pouvez obtenir une prise en charge de votre formation sous certaines conditions (CPF portable, AIF …). Prenez contact avec votre conseiller Pole Emploi pour construire votre parcours de formation.

FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE :

En fonction des besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs, notre offre de formation peut être adaptée dans le cadre d’une action de formation élaborée sur mesure et effectuée dans vos locaux. N’hésitez pas à contacter notre service formation pour étudier plus précisément vos besoins et co-construire une intervention adaptée.


L'Ardec bénéficie du label qualité délivré aux organismes de formation
par les OPCA et le Conseil Régional Occitanie ainsi que du label Datadock.