formations modulaires / - Mécénat et financements privés - 3 jours

Mécénat et financements privés - 3 jours

Dates / 14, 15 juin & 8 juillet 2021
➨ Durée et modalités d'accès / 3 jours en présentiel
Programme / Analyser l’environnement du mécénat dans les domaines de la culture et développer sa méthodologie pour la recherche de mécènes.
Intervenant / Samy Rebaa, consultant et formateur en stratégie mécénat

PRÉSENTATION 

La crise que nous traversons aujourd’hui est inédite et elle impacte tout particulièrement le secteur culturel.

Elle oblige chacun·e d’entre nous à envisager autrement nos activités et la manière dont nous les articulons.

Elle nous pousse à ré-interroger nos modèles économiques et à trouver d’autres types de financement, dont notamment les financements privés.

Cette formation vous permettra de construire une stratégie de mécénat au plus près de vos spécificités et de votre projet.

Elle vous donnera une méthodologie et des outils adaptés pour concevoir des partenariats sur votre territoire et développer votre communauté.

OBJECTIFS 

  • Connaitre et comprendre le fonctionnement et les enjeux du mécénat

  • Connaître le cadre légal et les enjeux fiscaux du mécénat

  • Identifier les étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de recherche de mécènes

PROGRAMME

  • Différencier les différentes natures de soutien privé : Sponsoring / Mécénat.
  • Définir le sponsoring et les modalités contractuelles et comptables
  • Adopter La posture du porteur de projet mécénat.
  • Comprendre Les 4 enjeux de la démarche.
  • Connaitre le cadre légal passé et actuel du mécénat.
  • Les conditions d’éligibilité au mécénat – le rescrit fiscal
  • Connaitre la fiscalité du mécénat pour les entreprises
  • Connaitre la fiscalité du mécénat pour les particuliers
  • Comprendre la phase exploratoire
  • Identifier les enjeux à mon échelle
  • Elaborer une éthique
  • Elaborer ma proposition : identifier mes besoins, imaginer des contreparties, construire mon argumentaire, établir mon support de mécénat
  • Construire l’approche des mécènes : planifier ses actions de démarchages et mes prospects, préparer mon discours

A l’issue de la formation, vous aurez défini votre stratégie de mécénat et élaboré votre dossier de démarchage.

 

#7 Podcast

Le mécénat pour les petites structures, c'est possible ?

avec Samy Rebaa, consultant et formateur en stratégie mécénat

ÉCOUTER

 

Infos & inscriptions

 

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

 

Et aussi dans le même thème

 


Formation labellisée
Certif'Région et Datadock