formations modulaires / FORMATIONS AUTOMNE - Définir sa stratégie - 4 jours • Mobiliser des financements privés (entreprises, fondations) : stratégies pour le mécénat

4 jours • Mobiliser des financements privés (entreprises, fondations) : stratégies pour le mécénat

Présentation de la formation

Qu’il s’agisse de mécénat d’entreprises, de particuliers ou d’appels à projets de fondations, il n’est pas toujours évident d’identifier la marche à suivre ou d’aborder l’approche partenariale à construire pour passer à l’action. Alternant apports théoriques, cas pratiques et mises en situations, cette formation vous permettra de construire une stratégie de recherche de financements privés au plus près des spécificités de votre projet. Du respect du cadre législatif et réglementaire à la finalisation de l’action de mécénat, cette formation vous apportera méthodologie, outils et vision stratégique pour approcher ces nouveaux partenaires et concevoir des soutiens durables.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal du partenariat privé

  • Identifier les acteurs du mécénat de proximité
  • Bâtir une stratégie de recherche de fonds adaptée à son projet
  • Formuler un projet de partenariat en direction des entreprises privées et des fondations

CONTENU DE LA FORMATION :

Jour 1 et 2

Analyser l'environnement du mécénat dans les domaines de la culture

Connaitre et comprendre le fonctionnement et les enjeux du mécénat

Etudier l’environnement juridique et fiscal du mécénat

Différencier mécénat et sponsoring

Connaître le rôle des différents acteurs du mécénat (entreprises, particuliers, fondations)

Comprendre comment l’entreprise gère ses actions de mécénat

Comprendre les tendances et motivations des entreprises

Identifier les formes de fondations et fonds de dotation et comprendre leur fonctionnement

Identifier les étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de recherche de mécènes

Jour 3 et 4

Travailler l’inscription de l’action de mécénat dans le projet de la structure

Comprendre la phase exploratoire :

  • Identifier les enjeux pour la structure,
  • Elaborer une stratégie,
  • Construire un argumentaire d’approche des entreprises et/ou des particuliers
  • Elaborer une proposition (identifier mes besoins, imaginer des contreparties, construire mon argumentaire, établir mon support de mécénat)

Construire l’approche des mécènes :

  • Planifier ses actions de démarchages,
  • Préparer son discours.

LES METHODES UTILISEES

La formation alterne entre apports théoriques et applications pratiques, mises en situations et évaluations.

EVALUATION

A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant·e afin qu’il·elle évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. Ce questionnaire sera complété d’une auto-évaluation des acquis et/ou d’exercice pratique. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Coût

1120 euros TTC

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Contactez Saâdia Mohamed, responsable du service formation :

Si vous avez des besoins d’aménagements spécifiques au regard de la santé, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Mathilde Lefevre Jousse : 07 67 57 00 53 - m.jousse@lardec.fr

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