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formations modulaires / PÉDAGOGIE - [NEW] Construire une formation à distance - 4 demi-journées

[NEW] Construire une formation à distance - 4 demi-journées

➨ AUTOMNE 2021 / 4 demi-journées en distanciel
➨ Programme / Comprendre et maîtriser les enjeux de la FAD pour construire et scénariser son intervention dans une configuration distancielle.
➨ Pré-requis / intervenant·e·s, formateur·trice·s
➨ Intervenante / Régine Djalo, Ingénieure de formation, pédagogique et de certification

Digitaliser ses interventions en formation professionnelle

La crise du Covid 19 a accéléré un processus en marche, la digitalisation de formations. Même si cette crise va prendre fin (oui!), l’expérimentation qu’ont pu en faire les formatrices, formateurs et les apprenant.e.s restera marquante.

Or, et ce pour diverses raisons, nous pouvons penser que dans un futur immédiat, les apprenant.e.s maintiendront des demandes de parcours mixant présentiel et distanciel.

En face, pour les formatrices et formateurs, n’utiliser que la possibilité des classes virtuelles, c’est se priver de beaucoup d’autres possibilités d’aider les apprenant.e.s à développer des compétences et c’est également les engager insuffisamment dans leurs apprentissages.

Nous tenterons donc, en se basant sur le principe qui consiste à mettre l’apprenant.e et ses apprentissages au centre de nos réflexions, de nous emparer des nouvelles opportunités d’apprentissage des nouvelles technologies et des outils numériques.

Objectifs

  • Elaborer et animer des séances de formation professionnelle toutes ou en partie à distance ;
  • Faciliter et accompagner les apprentissages en s’appuyant sur les opportunités du digital ;
  • Susciter, maintenir et développer la motivation et l’engagement des apprenant.e.s ;

Contenu

A partir des expériences de chacun.e des intervenant.e.s et des contenus de formation qu’ils.elles possèdent déjà …

Formation professionnelle et numérique :

Petit tour des connaissances du côté du monde de la recherche comparées aux réalités vécues du côté des praticien.ne.s ;

Au centre l’apprenant

Qu’en connaissons-nous ? en tant qu’apprenant ? en tant qu’apprenant de cette matière ? en tant qu’apprenant derrière ses outils numériques ? en tant qu’individu dans un groupe ? en tant qu’individu dans un groupe derrière leurs outils numériques ?

Où devons-nous l’amener ?

  • Dans un esprit de continuum pédagogique, rédiger des objectifs opérationnels qui permettent de guider son intervention et ses évaluations ;
  • Élaborer un scénario pédagogique ;

Élaboration des évaluations formatives et sommatives

Les évaluations ne sont pas que contrôle, dispersées tout au long d’une séance, elles permettent tant aux intervenant.e.s qu’aux apprenant.e.s de réguler l’apprentissage.

  • S’appuyer sur des évaluations formatives pour animer ses séances de formation ;
  • Construire des évaluations formatives qui permettent aux apprenant.e.s de mesurer les acquisitions, de se motiver à l’effort pendant et après le moment de formation ;
  • Le feed-back, un outil puissant d’apprentissage ;
  • Élaborer des évaluations sommatives dans l’alignement des objectifs opérationnels.

Construction d’une séance d’apprentissage

Une valse à quatre temps :

  • Prise en compte des représentations, des connaissances des apprenants ;
  • Transmission, formation en choisissant des méthodes pédagogiques et des outils numériques adéquats au regard des objectifs de formation ;
  • Vérification des acquisitions par le biais d’évaluations formatives ;
  • Retour sur la séance, les points sensibles, les incompréhensions, …

Animation d’une séance : méthodes pédagogiques et digital

La mise en musique d’un scénario pédagogique qu’il soit en présentiel ou en distanciel peut alterner :

  • les méthodes affirmatives ;
  • les méthodes interrogatives ;
  • les méthodes actives s’appuyant sur un individu ou sur le collectif ;

Si ces trois méthodes pédagogiques n’ont pas été remises en cause par le numérique, elles se sont enrichies de nouvelles modalités d’action, de nouveaux outils.

Elles ont, par ailleurs, été ré-analysées quant à leurs résultats à l’aune du distanciel. Les études et recherches permettent de confirmer la prégnance pour la formation des adultes de méthodes l’engageant véritablement dans l’acquisition des savoirs qui lui permettront de devenir compétent.e.

Evaluations

  • évaluation de satisfaction,
  • mesure des acquis par le biais d’une mise en situation collective.

Podcast

Comment capter l'attention en formation à distance ?

avec Régine Djalo, ingénieure de formation et de certification

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Formation labellisée
Certif'Région et Datadock



P.R.Q. : Responsable d’administration culturelle

Dans un contexte économique toujours plus fragile pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des projets s'avère fondamentale. Ces structures s'inscrivent également dans un cadre partenarial (institutions, coproducteurs, etc.) où la demande d'indicateurs économiques précis et fiables conditionne la réussite d'un projet.

Nous proposons un parcours de formations techniques où sont abordés tous les aspects comptables, budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques à l'entreprise culturelle. Ainsi que la maîtrise d'outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de projets culturels.

Cette action vise l’acquisition et le renforcement de 6 grands domaines de compétences :

  • Diagnostic de l’environnement esthétique, politique, économique et social
  • Législation sociale et fiscale
  • Gestion comptable et financière
  • Management et organisation
  • Communication et négociation
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Situer le projet de création dans son contexte et déterminer les conditions économiques et règlementaires de production
  • Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel
  • Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles
  • Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financement publics et privés

Durée : 392 heures en centre et 315 heures en entreprise

Publics visés :

  • Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droit à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent)
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

En partenariat avec :


« Des intervenants très compétents dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top. » Stagiaire 2019

« Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnels, un vrai atout pour la suite. L'ARDEC est également est endroit très accueillant. » Stagiaire 2019

P.R.Q. : Chargé de production de projets artistiques

La formation de professionnels en charge de la diffusion au sein des équipes de production s'avère primordiale dans un contexte où les structures de production manquent cruellement de perspectives de diffusion. L’exercice efficace des métiers de diffusion et de développement, dans un secteur très concurrentiel, demande des compétences croisées et souvent en interaction. Nous avons construit ce cycle en prenant en compte les aspects esthétiques, réseaux, stratégies, organisation et communication.

Elle vise donc l’acquisition et le renforcement de 5 grands domaines de compétences :

  • Positionnement du projet artistique dans l’environnement esthétique, politique, économique et social
  • Organisation du processus de production
  • Gestion budgétaire et environnement juridique
  • Communication, promotion et négociation du projet artistique
  • Gestion de projets culturels à l’échelle européenne et internationale

A l’issue de la formation vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de diffusion des projets avec la direction artistique
  • Cibler et appréhender les partenaires (diffuseurs, financeurs, institutions...)
  • Utiliser les techniques de prospection et de négociation
  • Définir des axes et supports de communication efficaces autour des projets
  • Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

Durée : 448 heures en centre et 280 heures en entreprise

Publics visés :

  • Demandeurs d'emplois souhaitant développer un projet professionnel dans le champ artistique et culturel
  • Intermittents du spectacle n'ouvrant pas de droits à la formation professionnelle continue
  • Adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent).
  • Titre accessible par la VAE et le CPF (Compte personnel de formation)

En partenariat avec :


« Des intervenants très compétents dans leur domaine. Formation intense et complète. Encadrement au top. » Stagiaire 2019

« Une formation très intense. Des modules enseignés par des professionnels, un vrai atout pour la suite. L'ARDEC est également est endroit très accueillant. » Stagiaire 2019

COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?

salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s

Vous pouvez solliciter :

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Se former à l’initiative de son employeur·se sans
mobiliser son CPF, via l’OPCO de sa structure,
généralement l’Afdas ou Uniformation.

Obligation pour l’employeur·se, le·la salarié·e
ne peut pas s’y opposer. La formation s’effectue
sur le temps de travail.

Maintien du salaire et de la protection sociale.
Formation à la charge de l’employeur·se.

travail-emploi.gouv.fr

VOTRE CPF - COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Permettre à tou·te·s les actif·ve·s de financer
leur formation de façon autonome.

La formation doit être qualifiante (titre, diplôme, etc.)
Bilans de compétences, VAE et permis B éligibles.

500€/an pour les actif·ve·s qualifié·e·s (plafond à 5000€)
800€/an pour les moins qualifié·e·s (plafond à 8000€)

moncompteformation.gouv.fr

LE CPF DE TRANSITION

Suivre une formation longue sur un temps
de congé visant à une reconversion.

Seules les formations certifiantes/diplômantes sont éligibles.
Afficher 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Adresser une demande à l’employeur·se.
Maintien du salaire de 60 à 100% selon la durée.

travail-emploi.gouv.fr

LE DISPOSITIF PRO-A

Favoriser l’évolution professionnelle par l’alternance,
via l’OPCO de sa structure, généralement l’Afdas ou Uniformation.

Pour les salarié·e·s (CDD, CDI, CUI) avec un niveau de
qualification inférieur à la licence (bac +3).

Prise en charge des frais de formation
et parfois du salaire par les OPCO.

travail-emploi.gouv.fr

LE CEP - CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé
proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa
situation et ses projets professionnels.

Selon votre situation, vous devez vous adresser
à l’un des organismes CEP habilité.

Accompagnement gratuit.

mon-cep.org

AFDAS - ASSURANCE FORMATION DES ACTIVITÉS DU SPECTACLE

Pour les particuliers, journalistes pigistes de l’audiovisuel,
salarié·e·s intermittent·e·s du spectacle et de l’audiovisuel
ou journalistes pigistes de la presse écrite, des agences de
presse et de la presse en ligne.

Veillez à déposer votre demande au plus tard 1 mois
avant le début de la formation afin d’être pris en charge.

Le financement des actions de formation, de bilan de
compétences et de validation des acquis de l’expérience
s’effectue selon des règles établies par catégorie
professionnelle.

afdas.com

salarié·e·s en activité partielle

Vous pouvez solliciter :

FNE-FORMATION

Eviter le licenciement des salarié·e·s en temps de crise.

Obtenir l’accord de l’employeur·se ou des employé·e·s
concerné·e·s, alternance et formations obligatoires à la
sécurité exclues, formation suivie hors du temps de travail.

Prise en charge des frais de formation à 70% pour les
salarié·e·s en activité partielle.
Prise en charge à 80% pour les salarié·e·s en activité
partielle longue durée.

travail-emploi.gouv.fr

artistes-auteur·e·s

Affilié·e·s ou assujetti·e·s (sous certaines conditions) à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, votre interlocuteur privilégié est :

L’AFDAS - ASSURANCE FORMATION DES ACTIVITÉS DU SPECTACLE

Vous bénéficiez de l’accès à la formation dès lors que
vous pouvez justifier de 9 000 euros brut sur les 3 dernières
années, ou 12 000 euros brut sur les 4 dernières années,
ou 15 000 euros brut sur les 5 dernières années.

Dépôt de votre dossier trois semaines avant le début de la
formation - pour les stages conventionnés et transverses -
ou trois semaines avant la date de la commission pour les
formations métiers qui relèvent d’une commission.

Les financements accordés par l’Afdas dépendent des
budgets disponibles et ne pourront excéder 5040€ par an
et par personne.

afdas.com

Travailleur·se·s indépendant·e·s

FAF - FONDS D’ASSURANCE FORMATION

Le FAF dépend de votre code NAF, généralement le FIF PL
(Fonds Interprofessionnel de Formation des professionnels
Libéraux) ou l’AGEFICE (Association de Gestion du
Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises).

FIF PL : Seul peut être éligible à une prise en charge de
ses formations, le·la professionnel·le installé·e en exercice
libéral au moment de la formation pour laquelle il·elle
présente une demande de financement par le FIF
PL. Toute demande préalable de prise en charge doit
impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les
10 jours calendaires

fifpl.fr

AGEFICE : Pour l’année 2021, chaque ressortissant·e
éligible au dispositif de l’AGEFICE bénéficie d’une
enveloppe annuelle individuelle qui peut aller, sous
conditions, jusqu’à 3500€.

communication-agefice.fr

Demandeur·se·s d’emploi

Rapprochez-vous de votre agence Pôle emploi, notamment dans le cadre du :

PRF - PROGRAMME RÉGIONAL DE FORMATION

Des dispositifs qualifiants afin de vous permettre
d’acquérir de nouvelles compétences, valider un diplôme
ou une qualification.

Il faut bénéficier d’une prescription d’une des structures
habilitées par la Région, remplir les conditions et pré-requis
spécifiques à chacune des formations, être admis en
formation par l’organisme de formation concerné.

Prise en charge à 100% des coûts de pédagogiques de
la formation par la Région Occitanie.

meformerenregion.fr

En fonction de votre profil, vos besoins et votre parcours, d’autres demandes de prise en charge sont possible auprès de Pôle Emploi comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Contactez votre conseiller·ère Pôle Emploi pour en savoir davantage.

pole-emploi.fr

Particulier·ère·s

ARDEC - ASSOCIATION RÉGIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CULTURELLES

Des formations modulaires de coute durée pour les
professionnel·le·s du secteur artistique et culturel qui
souhaitent évoluer dans leurs métiers et améliorer leurs
pratiques professionnelles.

Nous adaptons nos tarifs au maximum, contactez-nous !

lardec.fr