ACTU SECTEURS

[Offre d'emploi] Chargé·e de production / Scènes croisées de Lozère (48)

Scène Conventionnée d’intérêt national Art et territoire, Scènes Croisées développe un programme artistique pluridisciplinaire sur le département de la Lozère : création, diffusion, et action culturelle. Son modèle de développement est basé sur l’itinérance et le maillage du territoire, dans le cadre de partenariats avec des acteurs locaux.

RECRUTE UN·E CHARGÉ·E DE PRODUCTION (H/F)
CRÉATION "ARTS EN PAYSAGES"

POUR UN CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE À COMPTER DU 1ER SEPTEMBRE 2022

Le poste chargé·e de production est relié aux missions de création en lien aux arts en paysage, proposant une exploration des relations entre l’humain et l’environnement, et s’articulant au travers d’une recherche innovante autant artistique que scientifique. Les missions se conçoivent à travers un programme de résidences, d’installations, de commandes d’œuvres ainsi que le développement de partenariats et des initiatives de médiation avec le public, elles évolueront du local au régional pour s’étendre jusqu’au national et à l’international. Les axes de recherche se situeront au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui en questionnant des pensées telles que les relations entre la nature et la société, les paysages modifiés, les intelligences locales des humains et des non-humains, et la capacité de l’art et de l’architecture à initier le changement social.

Le poste chargé·e de production / création pour les arts en paysage sera profondément ancré dans le tissu local et le paysage de Lozère, tout en forgeant des liens et des collaborations, à la fois par sa programmation et le développement de réseaux que par son interrogation des enjeux critiques du monde aujourd’hui.

Placé·e sous l’autorité du directeur, il·elle sera son collaborateur·rice direct·e pour la coordination et la production des activités.

MISSIONS PRINCIPALES

Les missions à remplir relèvent de différents champs d’intervention : planification des projets, relation avec les équipes artistiques en résidence, gestion administrative, juridique et financière, coordination artistique et des moyens logistiques.

PROFIL

  • Expérience professionnelle dans un poste similaire
  • Qualités relationnelles, rigueur, sens de l’organisation et esprit d’équipe
  • Bonne culture générale, goût et connaissance du spectacle vivant
  • Disponibilité
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B indispensable

Dans le cadre des missions de la scène conventionnée, le·la chargé·e de production sera amené·e à travailler les soirs de représentation et les week-ends.

CONDITIONS D’EMPLOI ET DE RÉMUNÉRATION

  • Contrat à durée indéterminée à temps complet
  • Rémunération selon convention collective SYNDEAC et expérience
  • Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2022, basé sur le département de la Lozère

Candidature (lettre de motivation et C.V.) à adresser par mail avant le 21 juin 2022 à : recrutement@scenescroisees.fr

A l’attention de Madame la Présidente,
Scènes Croisées de Lozère
13, boulevard Britexte B.P. 95
48003 Mende cedex

Renseignement :
Pierre-Louis Seguin
04 66 65 75 75
pierre-louis.seguin@scenescroisees.fr
scenescroisees.fr

[OFFRE D’EMPLOI] Chargé·e d'administration / Collectif La Basse Cour, Nîmes (30)

- Poste à pourvoir dès que possible -

CONTEXTE

Crée en 2006, La Basse Cour est un collectif circassien basé à Nîmes, autour duquel gravitent de nombreux acteurs du paysage culturel régional. Il regroupe aujourd'hui 11 compagnies, 17 spectacles en diffusion et 6 en création, une cinquantaine d'artistes, des technicien·nes et 2 employé·es au bureau (dont un poste à pourvoir !).

Le Collectif affirme un esprit commun de partage et d’engagement artistique.

Toutes ses compagnies s’inscrivent dans la démarche du nouveau cirque, qui allie les différentes disciplines du cirque traditionnel à d’autres arts du spectacle vivant. Chacune suit sa propre ligne artistique et leurs spectacles sont donc très variés, tant dans leur contenu que dans leur forme. Au travers de leurs spectacles, les artistes du Collectif rendent compte du regard qu'ils portent sur le monde, entre émerveillement et grandes questions contemporaines.

Le Collectif est une association de loi 1901. Sa constitution permet de mutualiser les moyens d’administration, les locaux, le matériel. Au-delà d’une démarche professionnelle et artistique, c’est aussi une philosophie de vie que la Basse Cour met en œuvre !

www.labassecour.com

MISSIONS

Le·la chargé·e d’administration travaillera en collaboration avec la chargée de production. Il ou elle sera responsable du suivi administratif de l’ensemble des compagnies du Collectif, et à ce titre, est la personne référente pour les compagnies. Ses missions concernent principalement le social, la comptabilité et l’administration générale.

Administration générale

  • Préparation, organisation et rédaction des comptes-rendus des réunions, conseils d’administration et assemblées générales.
  • Réflexion sur le fonctionnement général de l’association et participation à la coordination générale du Collectif.
  • Vie quotidienne du bureau (abonnements, fournitures…), communication interne.

Suivi de production

  • Rédaction des contrats et conventions.
  • Suivi du budget de production.
  • Suivi d’un agenda général.

Social (sur logiciel Spaiectacle)

  • Contractualisation et gestion des paies.
  • Règlement des salaires.
  • Suivi, envoi et paiement des cotisations sociales.
  • Formulaire sécu pour les embauches à l’étranger, suivi des accidents de travail.
  • Mise à jour du logiciel et veille juridique et sociale.

Comptabilité (sur logiciel Cogilog) et fiscalité

  • Déclaration TVA et IS.
  • Classement des documents comptables.
  • Saisie des écritures comptables, rapprochement bancaire.
  • Facturation et relances.
  • Remises en banque.
  • Règlement des achats.
  • Gestion globale des notes de frais.
  • Récapitulatifs de fin d’année, préparation et analyse des documents comptables de fin d’exercice.
  • Suivi de la comptabilité analytique pour les compagnies.
  • Veille juridique.

Des missions de communication légère peuvent éventuellement être ajoutées à la fiche de poste (newsletter, actualisation du site internet, réseaux sociaux).

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Maîtrise des logiciels de paies sPAIEctacle et de compta Cogilog
  • Très bonne connaissance du spectacle vivant, des modes de production, de création
  • Expérience similaire antérieure d’une année minimum
  • Très bonne maîtrise de la gestion budgétaire
  • Aptitude au travail en équipe, bonnes capacités relationnelles
  • Autonomie

STATUT, RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS

Le cadre de contractualisation, la rémunération et le volume horaire seront discutés en fonction du profil de la personne et de son expérience.

Horaires flexibles avec 2 jours minimum par semaine au bureau et des journées en télétravail selon les rdv, réunions et l’activité.

Prise de poste dès que possible.

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer à l’attention de David DESMAREST, président du collectif, par mail : production@labassecour.com

[Offre d’emploi] Chargé·e de gestion financière et administrative / La Boutique d’écriture & Co / Montpellier (34)

La Boutique d’écriture & Co est une association d’éducation populaire dont l’action se situe au croisement des secteurs artistique, éducatif, culturel et social. Elle a pour objet la lutte contre toutes les inégalités par la formation, l’information et l’action culturelle. Projet de Peuple et Culture, son objet est centré sur l’écriture et l’image en tant que pratiques artistiques.

La boutique d'écriture c’est un lieu culturel, situé dans le quartier prioritaire de Figuerolles. Elle propose à tous les publics des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques, des actions d'éducation artistique et de médiation ou encore des appuis à la maîtrise de la langue.

C’est un lieu ressources et un lieu de formation des acteurs de la culture, de la langue française, de l'éducation et du champ social : formations universitaires, accompagnement associatif, formation de bénévoles, accompagnement de projet...

C’est enfin un acteur « ensemblier », qui porte des projets structurants permettant aux acteurs éducatifs, associatifs et culturels de participer à des projets communs ou de les accueillir.

Missions

Sous l’autorité du conseil d’administration et de la Directrice, vous assurez la gestion administrative et financière associée aux projets et au fonctionnement de l’association :

Gestion financière et recherche de financements

  • Assister le conseil d’administration et la direction dans l’élaboration d’une stratégie financière annuelle. Établir le budget prévisionnel annuel et sa déclinaison analytique, en assurer le suivi, établir les comptes de résultats des actions mises en place.
  • Fournir à la direction des états financiers réguliers, participer ainsi au contröle de gestion et au suivi de trésorerie.
  • Gérer les volets administratifs et financiers des dossiers de demande de subventions, appels à projets, bilans... et assurer la production de documents nécessaires à leur instruction et leur suivi (conventions, plannings, livrables, tableaux justificatifs...).
  • Assurer une veille sur les politiques publiques et les dispositifs d’aide.

Social et comptabilité

  • Effectuer, suivre et contröler les règlements clients et fournisseurs ainsi que les notes de frais.
  • Classer et annoter les pièces comptables pour une transmission mensuelle au cabinet d’expertise comptable. Participer à la préparation des comptes annuels (en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes).
  • Assurer la relation aux organismes sociaux (Mutuelle, assurance, retraite, prévoyance. ..). Préparer les éléments de paie pour transmission au cabinet comptable
  • Assurer le paiement des artistes (GUSO, droits d’auteur. ..) Assurer le suivi des congés payés des salariés (7 au total en 2021).
  • Assurer le suivi des emplois aidés (conventions, paiements, bilans...).
  • Assurer le suivi administratif et financier des volontaires en service civique (contrats, indemnités. ..) Appuyer le conseil d’administration et la directrice dans la mise en place du plan de développement des compétences, les entretiens professionnels et la mise en conformité (fiscale, sociale et légale) de l’association.

Rencontres et événementiel

  • Participer tout au long de l’année, avec l’ensemble de l’équipe, à l’organisation de rencontres ou événements (lectures publiques, accueils d’auteurs, journées professionnelles ou formations. ..).
  • Formaliser des outils de suivi de ces différents projets.

Vie associative

  • Appuyer les administrateurs et la direction dans l’organisation des Conseils d’administration et de l’assemblée générale : rédaction et transmission des ordres du jour, des comptes-rendus, capitalisation d’informations, élaboration de notes et documents de travail, appui à la rédaction des rapports d’assemblée générale.
  • Participer aux réunions d’équipe et ponctuellement aux rencontres institutionnelles ou partenariales.
  • Participer ponctuellement, et en fonction des thématiques développées, aux projets et groupes de travail de L’Union Nationale Peuple et Culture.

Profil recherché

De formation supérieure (IEP, Master, Université), vous disposez :

d’une première expérience :

En gestion financière et administrative d’une structure de petite ou moyenne taille, acquise dans le cadre associatif, de projets ou d’établissements culturels.

Dans la recherche de financements publics et privés, les financements culturels et artistiques.

d’une bonne connaissance :

De la vie associative et de son environnement (institutions, partenariats, réseaux professionnels...), des dispositifs d’aides — subventions et aides à l’emploi, dans le champ de la culture et de l’éducation populaire.

d’une bonne maîtrise :

Des outils informatiques, de gestion et de planification.

d’une bonne capacité :

De rédaction, d’adaptation et de polyvalence.

Votre dynamisme et votre réactivité, vos capacités d’analyse, votre sens de l’organisation et vos qualités rédactionnelles vous permettent de mener avec rigueur et de manière autonome, les missions qui vous sont confiées et de gérer simultanément plusieurs dossiers. Votre ouverture d’esprit, votre faculté d’adaptation et vos qualités relationnelles vous permettent de vous intégrer rapidement et de vous adapter à différents interlocuteurs.

Appétence pour le secteur du livre et de la lecture, et plus largement pour le secteur artistique et culturel. Permis B apprécié.

Cadre d’emploi

  • 35h hebdomadaires / travail ponctuel le soir et le week-end.
  • CDD d’1 an, renouvelable. Evolution envisagée en CDI.
  • Lieu : La Boutique d’écriture & Co, 76 rue du faubourg de Figuerolles - 34070 Montpellier.
  • Déplacements ponctuels à prévoir.

Rémunération et avantages

Salaire : à partir de 1700 euros brut, Indice 257 de la convention collective de l’animation. A discuter en fonction du profil et de l’expérience.

Mutuelle (prise en charge à 85%), 6 semaines de congés annuels.

Date de prise de fonctions

Au plus töt

Candidature

Envoyer CV et Lettre de motivation par mail Les adresser à : Line Colson, directrice

M/ association@laboutiquedecriture.org

[OFFRE D'EMPLOI] Chargé·e d'administration / GESpectacle / Lyon (69)

  • Prise de poste : 20 juin 2022
  • Type de contrat : CDI Temps plein
  • Lieu de travail : Lyon (télétravail partiel envisageable)
  • Rémunération : Groupe 5 (CCN EAC)

Présentation de l’employeur

GESpectacle est un groupement d'employeur·se·s créé en 2005 implanté à Lyon dont le but est de mettre à disposition de structures culturelles du personnel qualifié en fonction des besoins de chacune d'entre elles. En tant que SCIC, le groupement est composé d’associé·e·s salarié·e·s et utilisateur·rice·s, co-décideur·se·s au sein de la coopérative. Il comprend actuellement plus de 160 structures adhérentes situées sur le territoire national et emploie 7 personnes.

Principales missions confiées

En lien avec l’équipe et en relation directe avec les structures adhérentes auprès desquelles vous serez à disposition, vous effectuerez les missions suivantes :

  • Saisie comptable, lettrage et rapprochement bancaire à partir du logiciel Quadratus
  • Gestion des paies de la DUE à la DSN sur le logiciel sPAIEctacle
  • Relations régulières avec les organismes sociaux et fiscaux
  • Tâches administratives courantes
  • Veille juridique

Compétences

  • Formation BAC+2 ou équivalents en gestion et administration d’entreprise
  • Bonne connaissance de la comptabilité
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Maîtrise d’un logiciel de comptabilité et de paye (Quadratus, sPAIEctacle appréciés)

Profil recherché

  • Expérience d’un an dans le domaine culturel et/ou associatif souhaitée
  • Connaissance obligatoire des procédures administratives, comptables et du droit social

Qualités requises

  • Aisance relationnelle et qualités organisationnelles
  • Bonne capacité à gérer les priorités en fonction des missions
  • Appétence pour le conseil et l’accompagnement de structures culturelles
  • Savoir travailler en autonomie
  • Intérêt pour le spectacle vivant

Modalités de candidature

  • Contenu obligatoire : CV + lettre de motivation
  • Destinataire : recrutement@gespectacle.fr
  • Contact : M. Gilles GOUTAILLER, Directeur
  • Date limite : 5 juin 2022

[Offre d'emploi] Chargé·e de production / Association Filentrope / Mirepoix-Ariège (09)

L’association FILENTROPE recrute
Un·e chargé·e de production en CDI – 35h/semaine

Contexte

Implantée au cœur de la ruralité, à Mirepoix, l’association Filentrope développe un projet artistique et culturel, le projet MIMA, axé sur les formes contemporaines de théâtre de marionnettes. Avec pour moteur un festival international (33ème édition en 2021), l’association développe une saison artistique et culturelle en direction de son territoire d’implantation, l’Ariège comprenant des actions culturelles, des accueils en résidences, des actions d'éducation artistique et culturelle, des formations professionnelles et amateurs ainsi que des diffusions de spectacles tout au long de l’année. Sans lieu propre, l’association élabore son projet grâce à de nombreux partenariats culturels et dans une logique de coopération. En réseau avec la profession sur le plan régional et national, l’association Filentrope participe au développement du secteur des arts de la marionnette tout en contribuant à la dynamique sociale et culturelle de son territoire.

L’association Filentrope compte 4 salarié·e·s permanent·e·s, 10 administrateur·rice·s dans son Conseil d’Administration, 120 bénévoles et 21 intermittent·e·s du spectacle pour le festival MIMA. www.mima.artsdelamarionnette.com

Missions

Sous la responsabilité du Conseil d’administration et de la directrice, et en collaboration avec l’équipe salariée, la ou le chargé·e de production anticipe, planifie, organise et met en œuvre l’ensemble des actions de l’association : Festival MIMA et Saison (résidences, diffusions de spectacles, actions culturelles et territoriales). Elle assure également un rôle de coordination sur le festival MIMA.  Une volonté de vivre sur le territoire (ou pas loin) est indispensable à la prise de poste.

Comprendre le projet artistique et culturel

  • Participer à la réflexion pour le développement de la structure
  • Mesurer les enjeux du projet dans ses dimensions territoriales et sectorielles
  • Participer à la mise en valeur du projet (participer à sa rédaction, la mémoire des actions)
  • Formuler des propositions pour des projets en lien avec le territoire (projets participatifs avec les habitants, actions culturelles)
  • Contribuer à la réflexion sur l’aménagement général qui facilite le travail en équipe
  • Représenter l’association selon les besoins

Mettre en œuvre l’ensemble des activités de l’association

  • Identifier les enjeux, les contraintes et besoins de production des actions (notamment matériel, logistique et humains)
  • Elaborer un calendrier de mise en œuvre de la production
  • Planifier et gérer les équipes (artistiques, intermittentes, bénévoles)
  • Mettre en œuvre et suivre les éléments juridiques nécessaire à la réalisation des projets (droits à l’image, autorisations diverses, sécurité …)
  • Veiller à l’équilibre entre le projet et ses moyens de faisabilité
  • Assurer le suivi budgétaire des activités

Développer et conduire des relations partenariales pour la mise en œuvre des projets

  • Gérer la relation contractuelle avec les partenaires liés aux activités par notamment l’établissement et le suivi des conventions et/ou de contrats
  • Coordonner et assurer le suivi des relations, organiser et participer à des réunions concernant la mise en œuvre des projets avec les partenaires concernés
  • Maintenir les relations à l’issue de l’action (concevoir, réaliser et diffuser des comptes rendus et des bilans)

Coordonner le travail

  • Planifier, organiser et coordonner le travail des équipes bénévoles, notamment pour le festival
  • Créer des supports de planification de tâches à effectuer
  • Organiser et animer des réunions de coordinations, de suivi de production avec les personnes concernées par le projet, de manière régulière
  • Fait respecter le calendrier de production auprès des collaborateurs et des partenaires
  • Contribuer à améliorer la communication interne et à créer les conditions d’un bon « vivre ensemble »
  • Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du projet ainsi qu’à l’équipe.

Organiser la logistique d’accueil des spectacles, des actions culturelles et des résidences de créations

  • Planifier, organiser et mettre en œuvre l’accueil des artistes et des équipes
  • Anticiper, organiser les hébergements et restauration des équipes artistiques, techniques et bénévoles
  • Etablir les feuilles de routes et les communiquer auprès des équipes
  • Organiser et assurer l’accueil au moment de l’arrivée des équipes

Participer à une politique de veille

  • Suivre les évolutions du secteur artistique et culturel
  • Participer à des réseaux du niveau local au niveau national

En transversal

  • Participer à la vie de l’association (secrétariat, vie ménagère, organisation des pots, AG…) en partenariat avec l’équipe salariée et associative
  • Assurer des permanences les soirs de représentations

Compétences

  • Utiliser des outils de suivi d’une activité
  • Créer et entretenir des relations avec l’ensemble des interlocuteurs concernés (artistes, techniciens, équipes bénévoles, stagiaires, partenaires)
  • Animer les réunions nécessaires à la production des projets et en assurer les comptes rendus
  • Maitriser des logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte, base de données)

Profil

  • Diplômé de préférence dans une filière culturelle ou expérience par équivalence
  • Connaissance du spectacle vivant avec un plus pour les arts de la marionnette
  • Intérêt pour le développement culturel en milieu rural
  • Très bonne capacité d’organisation et d’adaptation
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Dynamisme, autonomie, rigueur, esprit d’équipe, patience, réactivité
  • Disponibilité et souplesse dans les horaires (soir et weekend suivant la programmation)
  • Permis B

Type de contrat

CDI régime général à temps plein (35 heures par semaine)

Salaire : 1771 euros brut/mois (Groupe 5 échelon 1 de la convention collective CCNEAC)

+ prise en charge de la mutuelle à 70%

Modalités

Poste à pourvoir dès que possible

Les bureaux sont situés au 6 rue Vigarozy, 09500 Mirepoix/Ariège

Les candidats doivent faire parvenir une lettre de motivation et un CV détaillé uniquement par mail à:

Caroline Galmot : direction.mima@artsdelamarionnette.com et Aude Latarget : audelatarget@gmail.com

[OFFRE D'EMPLOI] Directeur·rice / Le Salto, école des arts du cirque d'Alès (30)

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Le Salto - École des Arts du Cirque d’Alès est né en 1987 de la volonté de la compagnie Archaos.

Depuis 35 ans, l’association dispense un apprentissage des arts du cirque dédié aux amateurs petits et grands, aux scolaires, aux personnes en situation de handicap et aux jeunes souhaitant se professionnaliser.

Le Salto propose des cours hebdomadaires et stages (week-ends et vacances scolaires) de pratique amateur enfant et adulte, une formation professionnelle aux techniques circassiennes dans le but de préparer l’entrée dans les écoles professionnelles des arts du cirque ou de se lancer dans une carrière d’artiste professionnel. Le Salto accueille par ailleurs les professionnels à l’occasion d’entrainement, de résidence et organise des évènements festifs.

Elle compte environ 250 adhérents à l’année.

MISSIONS

Sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration, le directeur est chargé.e d’assurer la gestion, la coordination et l’encadrement des missions d’administration générale (finances, RH, affaires juridiques), pour un effectif de 5 ETP.

Gestion des ressources humaines

  • Élaborer, suivre et évaluer le plan de formation en collaboration avec le responsable pédagogique
  • Assurer la gestion des ressources humaines dans leur dimension administrative et organisationnelle : suivi des temps de travail et des congés en lien avec le responsable pédagogique, suivi et rédaction des contrats de travail, développement d’outils de gestion du personnel, contrôle des paies...
  • Organiser les recrutements (élaboration des fiches de poste, suivi des candidatures, entretiens…).
  • Organiser et accompagner les formations internes du personnel

Gestion financière

  • Élaborer le budget général, assurer le suivi budgétaire et de trésorerie, rendre compte de son exécution auprès du CA.
  • Assurer les relations avec les partenaires administratifs et financiers de la structure.
  • Superviser la comptabilité, assurer les relations avec l’expert-comptable en étroite collaboration.
  • Établir et suivre l’ensemble des demandes de financement auprès des partenaires publics et privés (demandes de subventions, mécénat).
  • Effectuer un suivi administratif et financier des partenariats pédagogiques.
  • Contribuer au développement des stratégies de financement.

Gestion administrative

  • Piloter et coordonner l’administration générale de l’association
  • Assurer la gestion des obligations légales et de la vie de l’association : préparation des CA et de l’AG, préparation du rapport d’activité, licences d’entrepreneur, etc.
  • Assurer le suivi de la contractualisation avec les partenaires.
  • Assurer une veille juridique et sociale

En tant que cadre de la structure, le directeur.trice participe à la réflexion générale sur le bon fonctionnement et le développement de la structure.

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure avec une expérience confirmée dans un poste similaire dans une structure culturelle.

Très bonnes qualités relationnelles, d’organisation et compétences managériales. Maîtrise de la législation fiscale, sociale, comptable et budgétaire.

Très bonnes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques Connaissance du milieu culturel, intérêt pour la pédagogie artistique.

 

DATE DE PRISE DE FONCTION

Dès que possible

POUR CANDIDATER

Adresser CV et lettre de motivation par mail uniquement à l’attention de Sophie CAMPOURCY :

s.campourcy@lesalto.com

CONDITIONS D’EMPLOI

CDI temps complet annualisé sur une base de 35h hebdomadaire, statut cadre Rémunération selon grille conventionnelle, expérience et qualification

Poste situé à Alès (30)

[Webconférence] Écologie des pratiques culturelles numériques

Webconférence
Écologie des pratiques culturelles numériques

Mecredi 16 septembre à 10h 
en partenariat avec Illusion & Macadam

Vous avez été nombreux·ses à participer à notre Webconférence Écologie des pratiques culturelles numériques, sur Zoom comme sur notre Facebook Live !
Un GRAND merci à tou·te·s, ainsi qu'aux aux intervenant·e·s et invité·e·s mystères pour leur éclairage et leur témoignage.
Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

VOIR LA VIDÉO

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Et aussi
poursuivez la thématique avec la formation Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques les 16 & 17 novembre 2020

EN SAVOIR +

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Et aussi
Retrouvez la webconférence du mercredi 17 juin 2020 : Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?
Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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Durant le confinement, les professionnel·le·s de la culture ont pu mesurer les bienfaits et les limites du numérique. Une expérience grandeur nature. Télétravail, diffusion d’œuvres en ligne, soirées dansantes ou apéros en visio, les usages se sont transformés à toute vitesse pour s’adapter aux restrictions et ouvrir de nouvelles fenêtres de sociabilisation. Certaines d’entre elles resteront ouvertes.

Pourtant, depuis de longues années maintenant, les outils numériques nous entraînent vers - ou imposent - des usages dont les effets pervers sont nombreux. Au sein des organisations, le travail évolue, transformé par une exigence d’agilité et de temps réel. L’utilisation des outils numériques aspire le temps, perturbe nos efforts de concentration, génère de nouveaux flux au risque de l’éparpillement. L’agitation immédiate semble remplacer la pensée plus structurée et à plus long terme. Le concept tout à fait trompeur de dématérialisation conduit à l’oubli ou au déni d’impacts environnementaux pourtant considérables. La méconnaissance des ordres de grandeur liés à ces enjeux empêchent tout approche durable des usages numériques.

Intervenant·e·s

David Irle - Aladir conseil

Il a travaillé pendant huit ans pour Occitanie en scène, au service du développement de projets culturels européens et internationaux, il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Désormais consultant indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, notamment auprès des entreprises culturelles, spécialiste des problématiques énergétiques liées au réchauffement climatique et des financements européens. Avec son projet Aladir conseil, il travaille à une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique pour la culture, et de la façon dont la culture pourrait disséminer de bonnes pratiques, par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de ceux qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière.

Jean-Lou Fourquet - Homo Conscientus

Cofondateur à Toulouse de la coopérative d’études et de conseil en développement durable PALANCA puis de la conciergerie de quartier Allo Bernard, Jean-Lou Fourquet est désormais à la tête d'Homo Conscientus, un projet dans lequel il travaille à comprendre le monde pour aider les autres et lui-même à le changer. Il synthétise, vulgarise et transmets ses connaissances par le biais de conférences, d'ateliers et de deux blogs : avantlecafe et apreslabiere. Pour une humanité plus consciente de ses impacts, mais aussi plus au fait des avenirs souhaitables. Nous vous conseillons vivement de suivre son travail en vous inscrivant à sa newsletter et en visionnant sa conférence sur l'économie de l'attention.

https://homoconscientus.fr/
https://avantlecafe.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=2G2jXzsngIg
https://apreslabiere.fr/

Julie Orgelet - DDemain

Experte en analyse du cycle de vie, Julie Orgelet accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans dans l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux de leurs produits. Chef de projet numérique à ses heures, elle a découvert le monde des services numériques en 2013. Elle a réalisé alors qu’au delà des terminaux, les impacts de ce secteur étaient réels et diffus ! Alors que l’IT for Green est présenté comme LA solution à la crise environnementale actuelle, les services numériques sont loin d’être responsables. En 2017, Julie a rejoint le Collectif conception numérique responsable et l'Alliance GreenIT et co-signé le livre blanc sur l’écoconception des services numériques. En 2018, elle a créé DDemain avec pour vocation d’accompagner les entreprises et les collectifs dans leur transition. Elle forme et accompagne les entreprises à l'écoconception de leur service numérique et anime des ateliers autour des écogestes numériques : les ateliers econ[u]m. Prochain atelier le 25 septembre à Mauguio avec la CCI de L'Hérault.

https://collectif.greenit.fr/
https://www.herault.cci.fr/agenda/atelier-econum-quels-ecogestes-pour-un-numerique-responsable

[WEBCONFÉRENCE] Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?

Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?
Mercredi 17 juin 2020
de 10h à 11h30 en ligne

Vous étiez nombreux·ses à participer à notre webconférence ce mercredi 17 juin Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?, sur Zoom comme sur notre Facebook Live ! Un GRAND merci à tou·te·s !

Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

VOIR LA VIDÉO

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L’Ardec et Illusion & Macadam se retrouvent autour de David Irle – AladirConseil pour un partenariat inédit sur la question de l’impact carbone dans le secteur culturel.

Cette crise sanitaire a créé, chez nombre d’entre nous, l’envie d’agir à son niveau sur les questions d’environnement et notamment de réchauffement climatique. Le secteur culturel n’est pas exempt de cette réflexion, bien au contraire. La question du développement durable est présente auprès des festivals ainsi que des lieux depuis plusieurs années, mais reste encore difficile à interroger pour les équipes artistiques.

C’est pourquoi la collaboration entre nos 2 structures et AladirConseil fait sens et permet d’envisager des actions mutualisées et complémentaires sur le long terme (webinaires, formations, rencontres professionnelles…). Nous souhaitons ainsi participer à la constitution d’une communauté de professionnel·le·s produisant de la ressource et des échanges de pratiques utiles pour l’ensemble du secteur culturel.

Au programme

Autour de David Irle, seront présent·e·s Gwendolenn Sharp - The Green Room et Samuel Valensi - The Shift Project pour aborder ces questions.

Qu’est-ce que la culture peut raconter pour nous aider à saisir l’ampleur de la tâche ou expérimenter de nouvelles pratiques ? Comment inscrire nos actions pour allier l’efficience, la résilience et l’endurance, lutter contre l’éco-anxiété et l’éco-fatigue ? La Coopération culturelle avec d’autres territoires et structures peut-elle entraîner ce mouvement ?

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Intervenant·e·s

Gwendolenn Sharp est la fondatrice de The Green Room, une organisation oeuvrant pour le changement environnemental et social dans l'industrie de la musique. Elle a travaillé avec des institutions culturelles, des festivals et des ONG environnementales en Pologne, France, Allemagne et Tunisie et possède une expérience diversifiée dans la production de concerts, la gestion de tournées, la conception de projets, la coopération internationale et le développement d'outils et de stratégies. Elle est membre du Réseau des Managers Culturels, du Réseau Eco-Evénements (REEVE) et évaluatrice pour A Greener Festival (UK). TGR : The Green Room est une association qui développe des stratégies créatives pour accompagner le changement environnemental et sociétal dans l’industrie de la musique. Depuis 2016, travaillant avec des musicien·ne·s et technicien·ne·s associé·e·s, l’association met en place des tournées bas-carbone, réalise des évaluations, des actions de sensibilisation, des formations et des études opérationnelles sur les pratiques artistiques et les enjeux environnementaux.

Samuel Valensi est auteur et metteur en scène, fondateur de la compagnie de théâtre "La Poursuite du Bleu". Il est diplômé de HEC Paris, spécialisé en management de la création, et licencié de Philosophie à la Sorbonne Paris IV. Il enseigne la production du spectacle vivant et la responsabilité environnementale de la culture à HEC Paris et à l'ICART. Depuis cette année, il travaille à la décarbonation du secteur culturel au sein du think tank The Shift Project qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

David Irle a travaillé pendant huit ans pour Occitanie en scène, au service du développement de projets culturels européens et internationaux, il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Désormais consultant indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, notamment auprès des entreprises culturelles, spécialiste des problématiques énergétiques liées au réchauffement climatique et des financements européens. Avec son projet AladirConseil, il travaille à une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique pour la culture, et de la façon dont la culture pourrait disséminer de bonnes pratiques, par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de ceux·celles qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière.

Et aussi...

FORMATION À DISTANCE
Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques​

20 et 21 juillet 2020

EN SAVOIR +

Parcours emploi compétences

À partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.

La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Retrouvez plus de précisions : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/parcours-emploi-competences/article/parcours-emploi-competences