ACTU SECTEURS

Offre d'emploi / Chargé·e de production / Association PULX, Montpellier

PRESENTATION STRUCTURE

PulX est une structure installée à Montpellier depuis 2004 qui conçoit et difuse divers projets artistiques et culturels autour du mouvement. PulX revendique un propos artistique ouvert aux nouveaux modes de création interdisciplinaires et enrichi de rencontres novatrices et stimulantes.

Fort de son attachement aux rencontres et échanges, qui font le sens et le moteur de toute création artistique, Pulx développe diverses actions culturelles de territoires avec enthousiasme et ambition.

Pulx est soutenu et accompagné, entre autre, par la DRAC, la région Occitanie, le département de l’Hérault et de l’Aude, le CGET, la CAF, les mairies/métropoles de Montpellier, Perpignan, Narbonne et Nîmes, la fondation BNPParibas … selon ses diférents projets, que nous vous invitons à découvrir sur son site : http://www.pulx.org

MISSIONS

Le (la) chargé·e de production est en charge de :

  1. Gestion administrative et financière des projets
  2. Gestion des relations institutionnelles et des partenaires
  3. Coordination des projets : organisation et logistique
  4. Suivi de la communication

​TÂCHES 

Activité 1 : Gestion administrative et financière des projets

  • gestion sociale (suivi des contrats et des déclarations salaires à faire en lien avec le prestataire)
  • gestion et suivi juridique (contrats, conventions avec les diférents partenaires)
  • Contribuer au respect des réglementations liées au spectacle vivant: droit social, règlements de sécurité, droit commercial, propriété intellectuelle
  • suivi de l’exécution du budget de l’association et lien avec le cabinet comptable
  • dépôt de dossier auprès de diférentes fondations pour du mécénat

Activité 2 : Gestion des relations institutionnelles et des partenaires

  • rédaction et suivi des dossiers de subvention et de partenariat en lien avec la direction
  • suivi des relations avec les partenaires : participation aux réunions réseaux, lien avec les MPT, les associations de quartier et les personnes "relais" institutionnelles
  • Repérer les partenaires pertinents (nouveaux contacts) pour la consolidation et le développement des projets et assurer le suivi des contacts.

Activité 3 : Coordination des projets : organisation et logistique

  • coordonne les interventions des artistes, organise et suit leurs plannings et les conditions de leur accueil avec les partenaires, de leurs transports et hébergements, pour l’ensemble des projets
  • relation avec les lieux partenaires pour la mise en place des projets

Activité 4 : Suivi de la communication

  • Suivi des documents de communication en lien avec le graphiste et la direction
  • Actualisation du site internet en fonction des projets en lien avec le webmaster et la direction
  • Alimenter les réseaux sociaux en fonction des projets
  • Communication mails d'info (participants, partenaires)
  • Gestion ponctuelle de la base de données

PROFIL

  • Connaitre les politiques culturelles et les dispositifs en matière d’action culturelle et de production
  • Connaitre les financements en matière d’action culturelle et de production
  • Connaitre l’environnement social et juridique des entreprises culturelles
  • Maitriser la gestion budgétaire des projets
  • Intérêt pour les esthétiques du champ chorégraphique et pour les projets d’actions culturelles
  • Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique (Word, Excel).
  • Maîtrise de l’usage des outils web
  • Bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Très bonne capacité d’organisation et relationnelle avec les partenaires
  • Dynamisme, rigueur, autonomie, polyvalence, prise d’initiative

Cadre d'emploi et spécificités du poste

  • CDDU (possibilité d’évolution vers un CDI)
  • Temps de travail mission : 400 heures/an
  • Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
  • Rémunération selon expérience et la grille de la CCNEAC

Merci d’envoyer votre candidature avant le 10 octobre 2021, CV et lettre de motivation par mail à l’intention de contact@pulx.org

Entretien prévu : semaine du 18 octobre 2021 Prise de fonction : semaine du 8 novembre 2021

[OFFRE D'EMPLOI] Coordinateur·rice de projet culturel - Résurgence Lodève (34)

Recruteur : Communauté de Communes Lodévois et Larzac (CCLL) pour Résurgence, saison et festival des arts vivants

Recrutement : contractuel (1 an puis 2, renouvelable)

Localisation : Lodève (Hérault)

Annonce du : 20 juillet 2021

Dates du contrat : fin 2021

Contexte :

Le service Spectacle Vivant porte la politique culturelle intercommunale au travers d’une saison culturelle itinérante, jeune et tout public (Résurgence, saison des arts vivants, de septembre à juin) et d’un festival, Résurgence (mi-juillet).

La programmation s'articule autour du spectacle vivant dans l'espace public en particulier les arts de rue et la musique, avec une attention particulière pour la création régionale. Elle comprend, pour la saison, environ 30 dates de représentations tout public et scolaire. En parallèle une politique d’accueil de compagnies en résidence est mise en place.

Mission

Sous l’autorité du Directeur de la Culture, le ou la coordinateur.trice culturel.le assure la programmation et la mise en œuvre de la saison culturelle et participe à la programmation du festival.

Le ou la coordinateur.trice culturel.le travaille en équipe en lien avec une chargée de production, une chargée de développement culturel et une chargée de communication et le directeur du service

Missions détaillées :

Programmer la saison culturelle

  • Concevoir et coordonner artistiquement le projet
  • Faire un travail de veille artistique
  • Intégrer la programmation au sein de réseaux professionnels
  • Bâtir des partenariats avec les acteurs culturels locaux (artistes, associations, mairies...) ou situés hors du territoire
  • Participer aux relations avec les collectivités territoriales partenaires (dossier de demande subventions, rendez-vous)

Mettre en œuvre la saison culturelle

  • Anticiper et organiser chaque représentation dans ses dimensions artistique, logisitique et technique
  • Faire le lien avec la régie technique du projet (lien entre les régisseurs de la saison, les services techniques de la collectivité et les équipes artistiques…)
  • Accueillir le public et les artistes (gestion de billetterie,…)
  • Participer à la communication (presse et édition...)

Coordonner les résidences

  • Etre force de propositions pour les compagnies en résidence
  • Assurer le lien entre le service spectacle vivant et la compagnie
  • Participer aux démarches en direction des institutions afin de financer le projet
  • Anticiper et organiser chaque résidence dans ses dimensions artistique, logisitique et technique
  • Accueillir la compagnie lors des répétions et diffusions de spectacle

Assurer le suivi administratif de la saison

  • Assurer la gestion administrative (contrats, Due,...) et financière du projet (suivi des budgets)
  • Tenir les régies d'avances et de recettes
  • Assurer la liaison avec le service finance de la ccl&l et le Trésor Public

Participer à la programmation du festival Résurgence

  • Proposer des artistes pour la programmation du festival
  • Participer à l’organisation du festival (accueil compagnie, billetterie...)

L'agent recruté sera amené à travailler les soirs et week-ends.

Rémunération

A négocier selon expérience

Description du profil recherché

  • Formation ou expérience dans le secteur culturel
  • Connaissances du spectacle vivant
  • Réactivité et dynamisme
  • Disponibilité et polyvalence
  • Rigueur et qualités d'organisation
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacité d'écoute et bon relationnel
  • Permis B, véhicule personnel souhaité

Description du recruteur

Communauté de Communes Lodévois et Larzac, située à Lodève (Hérault) - 50 km nord-ouest de Montpellier. 250 agents tous statuts confondus. 14 500 habitants, 28 communes.

Pour répondre à cette offre

Adresser avant le 19 septembre une lettre de motivation accompagnée d'un CV à :

M. Le Président
Communauté de Communes Lodévois et Larzac
1 place Francis Morand 34700 LODEVE

ou par mail à l'adresse suivante rh@lodevoisetlarzac.fr

APPELS À PROJETS - CONTRAT DE FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES OCCITANIE

LES DEUX APPELS À PROJETS OCCITANIE

Dans le cadre du contrat de filière musiques actuelles 2018-2021, le partenariat développé entre l’État (DRAC), le Centre National de la Musique et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée vise à répondre aux besoins de la filière musicale en région tout en rendant compte de la diversité des modèles économiques, des esthétiques et des réalités territoriales.

En 2021, les partenaires financiers, en concertation avec la fédération Octopus et l’agence Occitanie en Scène, lancent 2 appels à projets en vue de soutenir et d’encourager le développement du secteur :

 

AIDE À LA STRUCTURATION ET À L'ADAPTATION DES ENTREPRISES DE PRODUCTION INDÉPENDANTES DES MUSIQUES ACTUELLES : SPECTACLE VIVANT, MUSIQUES ENREGISTRÉES, IMAGES LIÉES À LA MUSIQUE

 

Le présent appel à projets doit permettre de renforcer la structuration des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles oeuvrant sur le champ du spectacle vivant, des musiques enregistrées et des images liées à la musique au travers d’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Accompagner le projet de développement des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles et leur montée en puissance, notamment en termes de ressources humaines et de logistique ;
  • Accompagner la professionnalisation de ces structures par un programme de montée en compétence de leur personnel ;
  • Contribuer, par la structuration de leur entourage professionnel, à développer la visibilité des artistes régionaux oeuvrant sur les musiques actuelles à l’échelle régionale, et leur permettre d’accéder à une diffusion nationale, voire internationale.

Cet accompagnement est annuel. Il pourra s’envisager sur une durée maximale de deux ans si le projet des structures de production le justifie, notamment s’il vise à permettre un changement d’échelle selon une stratégie clairement argumentée et réaliste. La reconduction de l’aide sera soumise à une nouvelle candidature, à la remise d’un rapport d’étape prenant en compte les enseignements tirés de l’année précédente.

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : JUSQU'AU 17 SEPTEMBRE 2021

Règlement et formulaire de demande sur cnm.fr

 

SOUTIEN À LA PROGRAMMATION EN MILIEU RURAL ET AUX NOUVELLES FORMES DE DIFFUSION DE MUSIQUES ACTUELLES (MILIEU RURAL ET/OU URBAIN)

 

Le présent appel à projets doit permettre de :

  • Assurer une présence artistique sur l’ensemble du territoire régional, notamment en milieu rural ;
  • Soutenir des programmations artistiques atypiques et originales adaptées aux conditions imposées par la crise sanitaire et destinées à des publics résidant dans des secteurs géographiques peu dotés en offre culturelle ;
  • Soutenir les initiatives nouvelles respectant les conditions professionnelles en matière d’emploi et d’accueil des spectacles ainsi que du public, dans une perspective de développement de l’emploi artistique en région ;
  • Améliorer l’équilibre femmes / hommes à chacune des étapes constitutives des actions mises en place dans le domaine des musiques actuelles : organisation/gestion/direction, conduite de projets, développement des partenariats et des publics, contenu des programmations ;
  • Inscrire l’intervention du contrat de filière en complémentarité des différents dispositifs de droit commun et du GIP Cafés Cultures.

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : JUSQU'AU 17 SEPTEMBRE 2021

Règlement et formulaire de demande sur cnm.fr

 

[COVID-19] Aide à la vulnérabilité

Une aide sociale exceptionnelle d’urgence a été mise en place par Audiens à destination des professionnel·le·s des secteurs de la Culture, de la Communication et des Médias pour faire face aux situations de fragilités sociales engendrées par la crise sanitaire du Covid-19.

Elle est réservée :

☛ aux salarié·e·s (artistes et technicien·ne·s du spectacle, journalistes pigistes, salarié·e·s permanent·e·s),

☛ cotisant·e·s à Audiens retraite complémentaire Agirc-Arrco,

☛ et qui se retrouvent dans une situation de fragilité financière due à une baisse de leur activité professionnelle, engendrée par la crise sanitaire.

Chaque demande d’aide fera l’objet d’une évaluation globale de la situation sociale du foyer. Cette aide à la vulnérabilité est limitée à une seule aide par foyer et est non imposable, non remboursable, non renouvelable et revêt un caractère exceptionnel.

 

EN SAVOIR +

 

[Webconférence] Écologie des pratiques culturelles numériques

Webconférence
Écologie des pratiques culturelles numériques

Mecredi 16 septembre à 10h 
en partenariat avec Illusion & Macadam

Vous avez été nombreux·ses à participer à notre Webconférence Écologie des pratiques culturelles numériques, sur Zoom comme sur notre Facebook Live !
Un GRAND merci à tou·te·s, ainsi qu'aux aux intervenant·e·s et invité·e·s mystères pour leur éclairage et leur témoignage.
Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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Et aussi
poursuivez la thématique avec la formation Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques les 16 & 17 novembre 2020

EN SAVOIR +

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Et aussi
Retrouvez la webconférence du mercredi 17 juin 2020 : Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?
Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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Durant le confinement, les professionnel·le·s de la culture ont pu mesurer les bienfaits et les limites du numérique. Une expérience grandeur nature. Télétravail, diffusion d’œuvres en ligne, soirées dansantes ou apéros en visio, les usages se sont transformés à toute vitesse pour s’adapter aux restrictions et ouvrir de nouvelles fenêtres de sociabilisation. Certaines d’entre elles resteront ouvertes.

Pourtant, depuis de longues années maintenant, les outils numériques nous entraînent vers - ou imposent - des usages dont les effets pervers sont nombreux. Au sein des organisations, le travail évolue, transformé par une exigence d’agilité et de temps réel. L’utilisation des outils numériques aspire le temps, perturbe nos efforts de concentration, génère de nouveaux flux au risque de l’éparpillement. L’agitation immédiate semble remplacer la pensée plus structurée et à plus long terme. Le concept tout à fait trompeur de dématérialisation conduit à l’oubli ou au déni d’impacts environnementaux pourtant considérables. La méconnaissance des ordres de grandeur liés à ces enjeux empêchent tout approche durable des usages numériques.

Intervenant·e·s

David Irle - Aladir conseil

Il a travaillé pendant huit ans pour Occitanie en scène, au service du développement de projets culturels européens et internationaux, il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Désormais consultant indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, notamment auprès des entreprises culturelles, spécialiste des problématiques énergétiques liées au réchauffement climatique et des financements européens. Avec son projet Aladir conseil, il travaille à une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique pour la culture, et de la façon dont la culture pourrait disséminer de bonnes pratiques, par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de ceux qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière.

Jean-Lou Fourquet - Homo Conscientus

Cofondateur à Toulouse de la coopérative d’études et de conseil en développement durable PALANCA puis de la conciergerie de quartier Allo Bernard, Jean-Lou Fourquet est désormais à la tête d'Homo Conscientus, un projet dans lequel il travaille à comprendre le monde pour aider les autres et lui-même à le changer. Il synthétise, vulgarise et transmets ses connaissances par le biais de conférences, d'ateliers et de deux blogs : avantlecafe et apreslabiere. Pour une humanité plus consciente de ses impacts, mais aussi plus au fait des avenirs souhaitables. Nous vous conseillons vivement de suivre son travail en vous inscrivant à sa newsletter et en visionnant sa conférence sur l'économie de l'attention.

https://homoconscientus.fr/
https://avantlecafe.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=2G2jXzsngIg
https://apreslabiere.fr/

Julie Orgelet - DDemain

Experte en analyse du cycle de vie, Julie Orgelet accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans dans l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux de leurs produits. Chef de projet numérique à ses heures, elle a découvert le monde des services numériques en 2013. Elle a réalisé alors qu’au delà des terminaux, les impacts de ce secteur étaient réels et diffus ! Alors que l’IT for Green est présenté comme LA solution à la crise environnementale actuelle, les services numériques sont loin d’être responsables. En 2017, Julie a rejoint le Collectif conception numérique responsable et l'Alliance GreenIT et co-signé le livre blanc sur l’écoconception des services numériques. En 2018, elle a créé DDemain avec pour vocation d’accompagner les entreprises et les collectifs dans leur transition. Elle forme et accompagne les entreprises à l'écoconception de leur service numérique et anime des ateliers autour des écogestes numériques : les ateliers econ[u]m. Prochain atelier le 25 septembre à Mauguio avec la CCI de L'Hérault.

https://collectif.greenit.fr/
https://www.herault.cci.fr/agenda/atelier-econum-quels-ecogestes-pour-un-numerique-responsable

[WEBCONFÉRENCE] Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?

Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?
Mercredi 17 juin 2020
de 10h à 11h30 en ligne

Vous étiez nombreux·ses à participer à notre webconférence ce mercredi 17 juin Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?, sur Zoom comme sur notre Facebook Live ! Un GRAND merci à tou·te·s !

Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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L’Ardec et Illusion & Macadam se retrouvent autour de David Irle – AladirConseil pour un partenariat inédit sur la question de l’impact carbone dans le secteur culturel.

Cette crise sanitaire a créé, chez nombre d’entre nous, l’envie d’agir à son niveau sur les questions d’environnement et notamment de réchauffement climatique. Le secteur culturel n’est pas exempt de cette réflexion, bien au contraire. La question du développement durable est présente auprès des festivals ainsi que des lieux depuis plusieurs années, mais reste encore difficile à interroger pour les équipes artistiques.

C’est pourquoi la collaboration entre nos 2 structures et AladirConseil fait sens et permet d’envisager des actions mutualisées et complémentaires sur le long terme (webinaires, formations, rencontres professionnelles…). Nous souhaitons ainsi participer à la constitution d’une communauté de professionnel·le·s produisant de la ressource et des échanges de pratiques utiles pour l’ensemble du secteur culturel.

Au programme

Autour de David Irle, seront présent·e·s Gwendolenn Sharp - The Green Room et Samuel Valensi - The Shift Project pour aborder ces questions.

Qu’est-ce que la culture peut raconter pour nous aider à saisir l’ampleur de la tâche ou expérimenter de nouvelles pratiques ? Comment inscrire nos actions pour allier l’efficience, la résilience et l’endurance, lutter contre l’éco-anxiété et l’éco-fatigue ? La Coopération culturelle avec d’autres territoires et structures peut-elle entraîner ce mouvement ?

S'INSCRIRE

Intervenant·e·s

Gwendolenn Sharp est la fondatrice de The Green Room, une organisation oeuvrant pour le changement environnemental et social dans l'industrie de la musique. Elle a travaillé avec des institutions culturelles, des festivals et des ONG environnementales en Pologne, France, Allemagne et Tunisie et possède une expérience diversifiée dans la production de concerts, la gestion de tournées, la conception de projets, la coopération internationale et le développement d'outils et de stratégies. Elle est membre du Réseau des Managers Culturels, du Réseau Eco-Evénements (REEVE) et évaluatrice pour A Greener Festival (UK). TGR : The Green Room est une association qui développe des stratégies créatives pour accompagner le changement environnemental et sociétal dans l’industrie de la musique. Depuis 2016, travaillant avec des musicien·ne·s et technicien·ne·s associé·e·s, l’association met en place des tournées bas-carbone, réalise des évaluations, des actions de sensibilisation, des formations et des études opérationnelles sur les pratiques artistiques et les enjeux environnementaux.

Samuel Valensi est auteur et metteur en scène, fondateur de la compagnie de théâtre "La Poursuite du Bleu". Il est diplômé de HEC Paris, spécialisé en management de la création, et licencié de Philosophie à la Sorbonne Paris IV. Il enseigne la production du spectacle vivant et la responsabilité environnementale de la culture à HEC Paris et à l'ICART. Depuis cette année, il travaille à la décarbonation du secteur culturel au sein du think tank The Shift Project qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

David Irle a travaillé pendant huit ans pour Occitanie en scène, au service du développement de projets culturels européens et internationaux, il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Désormais consultant indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, notamment auprès des entreprises culturelles, spécialiste des problématiques énergétiques liées au réchauffement climatique et des financements européens. Avec son projet AladirConseil, il travaille à une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique pour la culture, et de la façon dont la culture pourrait disséminer de bonnes pratiques, par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de ceux·celles qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière.

Et aussi...

FORMATION À DISTANCE
Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques​

20 et 21 juillet 2020

EN SAVOIR +

Parcours emploi compétences

À partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.

La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Retrouvez plus de précisions : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/parcours-emploi-competences/article/parcours-emploi-competences