ACTU SECTEURS

[Offre d'emploi] Chargé·e de production / Cie L'oiseau Manivelle / Gamarde-les-Bains Landes, 40)

Secteur : Spectacle Vivant / Marionnette

Description de l’association

Née de la rencontre d'un plasticien et metteur en scène formé à la construction de marionnette et d'une comédienne entrée en marionnette par le jeu puis formée en construction, manipulation et dramaturgie, la compagnie L'Oiseau Manivelle explore depuis 2012 le champ artistique de la marionnette dans ses spectacles vivants.

La compagnie crée des spectacles de marionnettes jeune public et tout public, pour la salle ou la rue, avec une exigence esthétique et la volonté d'un théâtre de proximité qui va à la rencontre du public. Deux spectacles sont en tournée à ce jour :

Babborco, l'Ogre-Roi (tout public ou jeune public 6-12 ans),

La Grosse Faim de P'tit Bonhomme (jeune public 2-7 ans).

Description du poste

Chargée du développement de la compagnie et des projets, production-diffusion

Production

  • Recherche de financements : montage de dossiers d’aides et subvention, élaboration et montage budgétaire
  • Recherches de stratégies de développement en collaboration avec l'équipe artistique
  • Recherche de coproducteurs, préachats, résidences et divers partenaires lors de nouveaux projets en création

Diffusion

  • Prospection et relance des programmateurs, envoi des dossiers de la compagnie et relances téléphoniques, entretien des relations avec les programmateurs
  • Mise à jour des listings de la compagnie
  • Invitation et accueil des professionnels lors des tournées, bilan général des tournées
  • Représentation de la compagnie lors de rencontres professionnelles et/ou de festivals

Description du profil recherché

Connaissance du monde du spectacle vivant

Connaissance du fonctionnement des réseaux de financement publics et privés

Formation supérieure dans le domaine de la gestion et du management culturel BAC + 3 ou expérience Maîtrise des outils informatiques (univers mac) Word, Open office, Excel, et logiciels d'e.mailing — logiciels de pao ou traitement de l'image peuvent être bienvenus

Qualités souhaitées

Capacité d’organisation et sens de la méthode, rigueur

Autonomie dans le travail, sens de l’initiative, goût du challenge, fantaisie

Bonnes capacités relationnelles, sens de l'écoute, facilité avec le téléphone, travail en collaboration

 

Description de l'expérience recherchée : Expérience ou formation souhaitée dans le spectacle vivant ou un poste similaire

Date de prise de fonction : dès que possible

Temps de travail et Rémunération envisagée : 300 h par an minimum (½ intermittence) / CDDU intermittent chargé·e de production

Lieu de travail : Télétravail et possibilité de venir de temps en temps sur site dans le sud des Landes. Habitation souhaitée dans le 40, 64

Site web de la cie : www.loiseaumanivelle.com

Candidature à envoyer par mail : contact@loiseaumanivelle.com

Plus de renseignements : 07 50 63 02 46

Infos + : possibilité de mutualiser le poste avec le Collectif Sac de Billes (40) – théâtre, ombres, marionnettes – pour compléter l'autre moitié des heures nécessaires à l'intermittence.

Fonds d'urgence et aides

Vous êtes exploitant·e de lieu de spectacles, entrepreneur·se, producteur·rice de spectacles, intermittent·e, employeur·se des plateaux artistiques, une compagnie, une association… Retrouvez ci-dessous les différents fonds d'urgence et aides pour le secteur artistique et culturel :

[Offre d'emploi] Attaché·e de diffusion et production / [lodudo] producción / Frontignan (34)

La compagnie

[lodudo] producción porte les projets de la chorégraphe Marta Izquierdo Muñoz.

Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid, sa ville natale, Marta Izquierdo Muñoz pratique la danse avec une boulimie certaine (ballet, jazz, contemporain, flamenco, clubbing) avant de signer ses premiers projets personnels à partir de 2007 et créer sa compagnie [lodudo] producción. Il s’agit alors de formes resserrées (du solo accompagné au trio), voyageuses (France, Espagne, Allemagne, Autriche, Japon, Maroc) et qui prennent le temps nécessaire aux rencontres. Depuis 2018, elle développe un triptyque, autour des communautés féminines, composé d’IMAGO-GO (autour des communautés de majorettes), GUÉRILLÈRES (autour des guérillères de guérilla) et ROLL (autour des communautés sur roulettes - création 2024).

La ligne artistique de la compagnie se centre sur des figures féminines à cheval entre la culture populaire et la marge.

[lodudo] producción est conventionnée par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture depuis 2022. Elle bénéficie également de l'aide du Conseil Régional d'Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que du soutien du Conseil Département de Haute-Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles.

Marta Izquierdo Muñoz est artiste complice du CDCN La Place de la Danse Toulouse/Occitanie depuis 2020 ; elle est également artiste associée à l'animal a l'esquena centre de création Celrà-Gerone (Espagne) depuis 2017, ainsi qu'à l'isdaT et à la scène nationale d'Albi-Tarn pour la saison 2022/23.

Fiche de poste

Sous la responsabilité de l'équipe de direction de la compagnie et en étroite collaboration avec l’équipe de Scopie (développement, coordination, administration, production, communication), la personne recrutée accompagnera la production et la diffusion des spectacles de la compagnie [lodudo] producción.

Diffusion

  • Entretien du relationnel avec les structures partenaires
  • Recherche, prospection de nouvelles structures culturelles
  • Développement de la diffusion internationale
  • Identifier de nouveaux réseaux de diffusion et s’y faire connaitre
  • Tenir à jour la base de données
  • Invitations professionnelles sur les dates de tournées
  • Relances téléphone et mail
  • Négociation, réalisation et suivi des devis
  • Organisation des tournées et gestion des disponibilités des équipes artistiques et techniques
  • Accompagnement des équipes en tournée
  • Régie de tournée

Production

  • Recherche de nouveaux partenaires en production sur les créations à venir

Profil souhaité

Intérêt pour la danse contemporaine, sens de l'organisation, efficacité, rigueur, aisance relationnelle et rédactionnelle, avoir envie de faire partie intégrante d'une équipe.

Expérience souhaitée.

Bonne maîtrise des outils Word, Excel et internet.

Connaissance des réseaux professionnels : lieux de diffusion, presse.

Type de contrat et rémunération

CDI temps plein Groupe 6 CCNEAC. Possibilité de CDDU selon profil.

Le·la salarié·e travaillera dans les bureaux de Scopie, aux côtés de l'équipe : 27 rue Jules Ferry, 34110 Frontignan. Télétravail possible 1 jour par semaine.

Il·elle sera amené·e à effectuer des déplacements en tournée.

Prise de poste en octobre ou novembre 2022 à négocier en fonction du profil.

 

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à adm.lodudo@gmail.com

Date limite de candidature : 15 octobre 2022

[Offre d'emploi] Administrateur·rice / La Maison CDCN / Uzès (30)

La Maison Centre de Développement Chorégraphique National Uzès Gard Occitanie développe un projet artistique et de sensibilisation des publics autour de la danse contemporaine depuis 1996. Ses activités portent sur la diffusion (festival annuel au mois de juin et saison), le soutien à la création et la sensibilisation des publics. La Maison CDCN déploie sur son territoire au plus près des habitant·e·s des projets construits en partenariat avec des acteur·rice·s associatifs, culturels et institutionnels, grâce à son dispositif appelé "Studio mobile" permettant de mener ses activités dans tout espace. La Maison CDCN mène un travail en réseau ou niveau national et européen permettant ainsi d’y inscrire les artistes qu’eIIe accompagne.

Pour plus de renseignements : www.Iamaison-cdcn.fr

MISSIONS ET TÂCHES

Sous l’autorité de la direction, l’administrateur·rice est responsable de la gestion administrative, juridique et financière, et assure la gestion des ressources humaines et la direction des productions. Il·elle encadre une attachée d’administration chargée de la saisie comptable et de l’émission des salaires, ainsi qu’un·e chargé·e de production et travaille dans une dynamique transversale entre tous les pôles. Il·elle participe, dans ses domaines de compétences, au déploiement du projet de l’association.

Il·elle assure les missions suivantes :

  • élaboration et pilotage du budget général et suivi des délégations budgétaires
  • gestion des ressources humaines
  • veille juridique, sociale et fiscale
  • garantie des obligations statutaires, l’organisation des AG/CA
  • relations avec les partenaires financiers (constitution et suivi des dossiers de subventions, relations contractuelles) et participation au développement des financements
  • collecte des données clés et transmission aux institutions
  • contractualisation liée à l’ensemble des activités
  • suivi et appui - notamment en tant que personne ressource - à la mise en place de toutes les activités artistiques, de sensibilisation et de développement du projet
  • gestion et suivi des contrats d’assurance, de maintenance (copieurs, immobilier,…)

PROFIL SOUHAITÉ

  • expérience confirmée dans un poste similaire dans un équipement culturel
  • maîtrise de la législation fiscale, sociale, comptable
  • connaissance du spectacle vivant, de ses institutions et modes de financement, de la danse contemporaine et de leurs réseaux nationaux, internationaux
  • rigueur de gestion, qualités relationnelles et de négociations, capacités d’organisation, d’anticipation et d’analyse ; qualités managériales ; goût du travail en équipe ; curiosité artistique et humaine,
  • maîtrise de l’anglais

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS

  • Prise de poste au plus tard en janvier 2023 (2 semaines de passation envisagées)
  • CDI à temps plein
  • Cadre groupe 2 de la CCNEAC, rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
  • possible travail le soir et week-end selon programmation, déplacements locaux, nationaux et internationaux
  • permis B et véhicule personnel indispensables

 

Candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) à envoyer avant le jeudi 15 septembre 2022 à 00h00 à l’attention de Mme Liliane Schaus, directrice, à l’adresse suivante : recrutement@lamaison-cdcn.fr

Entretiens le 21 ou 22 septembre à Uzès.

[Offre d'emploi] Attaché·e de production-diffusion / Cie Internationale Alligator / Grabels (34)

Compagnie Internationale Alligator - CIA

Implantée en Métropole montpelliéraine depuis 1981, elle développe la pratique d’un théâtre populaire, accessible à tous, allant à la rencontre de l’habitant, du citoyen, défendant un contenu en résonance avec l’actualité et les questions de société.

Elle tourne ses créations sur l’ensemble de l'Hexagone. Elle est dotée d'une équipe pérenne, milite pour la défense des artistes et des techniciens, et participe à l'essor des arts de la Rue.

Par ailleurs, la CIA mène des projets d’actions culturelles son territoire et ailleurs, de sensibilisation des publics et de transmission de ses savoir-faire.

Depuis 2016, elle est nouvellement implantée sur Grabels.

cia-alligator.com - Facebook - YouTube

Missions

Il ou elle travaillera en lien avec le directeur artistique, la chargée de production et la chargée d’administration.

Ses missions seront :

  • Construction de la tournée 2023 pour les créations en cours.
  • Prospection de nouveaux clients et relance des partenaires.
  • Mise à jour du fichier professionnel.
  • Etablir des budgets prévisionnels et devis.
  • Rédaction et suivis des contrats.
  • Pré-montage logistique des tournées.
  • Tenir à jour un planning de disponibilité des artistes.
  • Mise à jour des outils de communication (lettres d’information, dossiers de diffusion,  dossier de presse), Facebook et site.
  • Participer aux réunions d’équipes

Compétences

  • Sens du contact et diplomatie.
  • Capacité rédactionnelle et organisationnelle
  • Maitrise des outils bureautiques courants (word, exel)
  • Notions des activités de la communication 
  • Connaissance des outils type Photoshop, Indesign souhaités.

Profils

Nous recherchons une personne curieuse, autonome, à l'esprit d'initiative ayant une bonne aisance relationnelle et un goût pour le spectacle vivant.

Basée à Grabels, nous disposons de bureaux avec des outils informatiques. Nous privilégions le travail en présentiel et le travail d’équipe, donc nous recherchons une personne des environs.

Conditions

Lieu de travail : GRABELS

Contrat : CDD ou CDDU : Mission de 9 mois soit 2 jours/semaine soit 14h/semaine.

Salaire horaire : 12,50€ Brut/Heure

Envoyé CV et lettre de motivation avant le 10/09/22 à : recrutementcia@gmail.com

Poste à pourvoir : Semaine du 3 octobre 2022

Mission de 9 mois du 3/10 au 22/12/21 puis du 05/01/23 au 29/06/23.

[Offre d'emploi] Assistant·e de formation / Illusion & macadam / Montpellier (34)

LE CONTEXTE

Depuis 20 ans, illusion & macadam se consacre à l’accompagnement des acteur·trice·s culturel·le·s et créatif·ve·s, à la production d’œuvres et à celle d’évènements. Il emploie une centaine de personnes par an aux compétences multiples comme ses activités. Ancré dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et soucieux de son impact, le groupe coopératif animé par la SCIC Un Goût d’illusion a ouvert la Halle Tropisme, un tiers-lieu culturel à Montpellier qui offre un cadre de travail stimulant et convivial. Pour soutenir la croissance de notre centre de formation professionnelle, nous recherchons une assistante ou un assistant de formation qui viendra renforcer l’équipe de 3 personnes dédiée à son développement. 

LES MISSIONS

Sous l’autorité de la responsable du Pôle Formation/Conseil et du Président du Directoire, vous aurez pour mission principalement de :   

  • Élaborer une proposition personnalisée de conseil en formation
  • Participer au recrutement et à l'accueil des stagiaires
  • S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'actions des formations
  • Contribuer à l’animation des temps avec les apprenant·e·s et les équipes pédagogiques
  • Réaliser le suivi administratif et financier des actions de formations qui vous seront confiées
  • S'assurer de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité du service rendu
  • Collaborer aux actions de commercialisation et à la mise en place des partenariats

PROFIL RECHERCHE

  • Vous avez une formation et/ou une expérience réussie dans la gestion de formations professionnelles.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques.
  • La pratique des plateformes Carif-Oref, Kairos, DEFI, SIGMA ou de Dendréo est un plus.
  • Alliant rigueur et sens des responsabilités, vous savez faire preuve d’initiative.
  • Une connaissance du secteur culturel et une sensibilité à l'Économie Sociale et Solidaire sont appréciées.

CONDITIONS ET TYPE DE CONTRAT

  • CDI, temps plein (35 heures/semaine)
  • Rémunération 1830€ brut mensuel selon expérience + chèque déjeuner et mutuelle
  • Prise de fonction : 26 septembre 2022 

POUR POSTULER

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de

Jordi Castellano par mail à recrutement@illusion-macadam.fr en précisant dans l’objet « candidature Formation ».

Date limite de candidature : 12 septembre 2022 / entretiens prévus le 15 septembre 2022

[Webconférence] Écologie des pratiques culturelles numériques

Webconférence
Écologie des pratiques culturelles numériques

Mecredi 16 septembre à 10h 
en partenariat avec Illusion & Macadam

Vous avez été nombreux·ses à participer à notre Webconférence Écologie des pratiques culturelles numériques, sur Zoom comme sur notre Facebook Live !
Un GRAND merci à tou·te·s, ainsi qu'aux aux intervenant·e·s et invité·e·s mystères pour leur éclairage et leur témoignage.
Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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Et aussi
poursuivez la thématique avec la formation Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques les 16 & 17 novembre 2020

EN SAVOIR +

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Et aussi
Retrouvez la webconférence du mercredi 17 juin 2020 : Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?
Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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Durant le confinement, les professionnel·le·s de la culture ont pu mesurer les bienfaits et les limites du numérique. Une expérience grandeur nature. Télétravail, diffusion d’œuvres en ligne, soirées dansantes ou apéros en visio, les usages se sont transformés à toute vitesse pour s’adapter aux restrictions et ouvrir de nouvelles fenêtres de sociabilisation. Certaines d’entre elles resteront ouvertes.

Pourtant, depuis de longues années maintenant, les outils numériques nous entraînent vers - ou imposent - des usages dont les effets pervers sont nombreux. Au sein des organisations, le travail évolue, transformé par une exigence d’agilité et de temps réel. L’utilisation des outils numériques aspire le temps, perturbe nos efforts de concentration, génère de nouveaux flux au risque de l’éparpillement. L’agitation immédiate semble remplacer la pensée plus structurée et à plus long terme. Le concept tout à fait trompeur de dématérialisation conduit à l’oubli ou au déni d’impacts environnementaux pourtant considérables. La méconnaissance des ordres de grandeur liés à ces enjeux empêchent tout approche durable des usages numériques.

Intervenant·e·s

David Irle - Aladir conseil

Il a travaillé pendant huit ans pour Occitanie en scène, au service du développement de projets culturels européens et internationaux, il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Désormais consultant indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, notamment auprès des entreprises culturelles, spécialiste des problématiques énergétiques liées au réchauffement climatique et des financements européens. Avec son projet Aladir conseil, il travaille à une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique pour la culture, et de la façon dont la culture pourrait disséminer de bonnes pratiques, par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de ceux qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière.

Jean-Lou Fourquet - Homo Conscientus

Cofondateur à Toulouse de la coopérative d’études et de conseil en développement durable PALANCA puis de la conciergerie de quartier Allo Bernard, Jean-Lou Fourquet est désormais à la tête d'Homo Conscientus, un projet dans lequel il travaille à comprendre le monde pour aider les autres et lui-même à le changer. Il synthétise, vulgarise et transmets ses connaissances par le biais de conférences, d'ateliers et de deux blogs : avantlecafe et apreslabiere. Pour une humanité plus consciente de ses impacts, mais aussi plus au fait des avenirs souhaitables. Nous vous conseillons vivement de suivre son travail en vous inscrivant à sa newsletter et en visionnant sa conférence sur l'économie de l'attention.

https://homoconscientus.fr/
https://avantlecafe.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=2G2jXzsngIg
https://apreslabiere.fr/

Julie Orgelet - DDemain

Experte en analyse du cycle de vie, Julie Orgelet accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans dans l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux de leurs produits. Chef de projet numérique à ses heures, elle a découvert le monde des services numériques en 2013. Elle a réalisé alors qu’au delà des terminaux, les impacts de ce secteur étaient réels et diffus ! Alors que l’IT for Green est présenté comme LA solution à la crise environnementale actuelle, les services numériques sont loin d’être responsables. En 2017, Julie a rejoint le Collectif conception numérique responsable et l'Alliance GreenIT et co-signé le livre blanc sur l’écoconception des services numériques. En 2018, elle a créé DDemain avec pour vocation d’accompagner les entreprises et les collectifs dans leur transition. Elle forme et accompagne les entreprises à l'écoconception de leur service numérique et anime des ateliers autour des écogestes numériques : les ateliers econ[u]m. Prochain atelier le 25 septembre à Mauguio avec la CCI de L'Hérault.

https://collectif.greenit.fr/
https://www.herault.cci.fr/agenda/atelier-econum-quels-ecogestes-pour-un-numerique-responsable

[WEBCONFÉRENCE] Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?

Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?
Mercredi 17 juin 2020
de 10h à 11h30 en ligne

Vous étiez nombreux·ses à participer à notre webconférence ce mercredi 17 juin Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?, sur Zoom comme sur notre Facebook Live ! Un GRAND merci à tou·te·s !

Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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L’Ardec et Illusion & Macadam se retrouvent autour de David Irle – AladirConseil pour un partenariat inédit sur la question de l’impact carbone dans le secteur culturel.

Cette crise sanitaire a créé, chez nombre d’entre nous, l’envie d’agir à son niveau sur les questions d’environnement et notamment de réchauffement climatique. Le secteur culturel n’est pas exempt de cette réflexion, bien au contraire. La question du développement durable est présente auprès des festivals ainsi que des lieux depuis plusieurs années, mais reste encore difficile à interroger pour les équipes artistiques.

C’est pourquoi la collaboration entre nos 2 structures et AladirConseil fait sens et permet d’envisager des actions mutualisées et complémentaires sur le long terme (webinaires, formations, rencontres professionnelles…). Nous souhaitons ainsi participer à la constitution d’une communauté de professionnel·le·s produisant de la ressource et des échanges de pratiques utiles pour l’ensemble du secteur culturel.

Au programme

Autour de David Irle, seront présent·e·s Gwendolenn Sharp - The Green Room et Samuel Valensi - The Shift Project pour aborder ces questions.

Qu’est-ce que la culture peut raconter pour nous aider à saisir l’ampleur de la tâche ou expérimenter de nouvelles pratiques ? Comment inscrire nos actions pour allier l’efficience, la résilience et l’endurance, lutter contre l’éco-anxiété et l’éco-fatigue ? La Coopération culturelle avec d’autres territoires et structures peut-elle entraîner ce mouvement ?

S'INSCRIRE

Intervenant·e·s

Gwendolenn Sharp est la fondatrice de The Green Room, une organisation oeuvrant pour le changement environnemental et social dans l'industrie de la musique. Elle a travaillé avec des institutions culturelles, des festivals et des ONG environnementales en Pologne, France, Allemagne et Tunisie et possède une expérience diversifiée dans la production de concerts, la gestion de tournées, la conception de projets, la coopération internationale et le développement d'outils et de stratégies. Elle est membre du Réseau des Managers Culturels, du Réseau Eco-Evénements (REEVE) et évaluatrice pour A Greener Festival (UK). TGR : The Green Room est une association qui développe des stratégies créatives pour accompagner le changement environnemental et sociétal dans l’industrie de la musique. Depuis 2016, travaillant avec des musicien·ne·s et technicien·ne·s associé·e·s, l’association met en place des tournées bas-carbone, réalise des évaluations, des actions de sensibilisation, des formations et des études opérationnelles sur les pratiques artistiques et les enjeux environnementaux.

Samuel Valensi est auteur et metteur en scène, fondateur de la compagnie de théâtre "La Poursuite du Bleu". Il est diplômé de HEC Paris, spécialisé en management de la création, et licencié de Philosophie à la Sorbonne Paris IV. Il enseigne la production du spectacle vivant et la responsabilité environnementale de la culture à HEC Paris et à l'ICART. Depuis cette année, il travaille à la décarbonation du secteur culturel au sein du think tank The Shift Project qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

David Irle a travaillé pendant huit ans pour Occitanie en scène, au service du développement de projets culturels européens et internationaux, il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Désormais consultant indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, notamment auprès des entreprises culturelles, spécialiste des problématiques énergétiques liées au réchauffement climatique et des financements européens. Avec son projet AladirConseil, il travaille à une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique pour la culture, et de la façon dont la culture pourrait disséminer de bonnes pratiques, par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de ceux·celles qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière.

Et aussi...

FORMATION À DISTANCE
Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques​

20 et 21 juillet 2020

EN SAVOIR +

Parcours emploi compétences

À partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.

La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Retrouvez plus de précisions : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/parcours-emploi-competences/article/parcours-emploi-competences