ACTU SECTEURS

Dispositif d'accompagnement : Appui-conseil RH

Bénéficiaires

TPE-PME adhérentes de l'AFDAS de moins de 250 salarié·e·s :

  • Vous devez piloter votre équipe, recruter, anticiper les risques de conflits ?
  • Vous devez maintenir votre équipe au niveau de compétences exigé pour soutenir le développement de vos projets ?
  • Le temps vous manque ?
  • Vous souhaitez être accompagné par des consultant·e·s ancré·e·s dans la réalité professionnelle des entreprises ?
  • Vous souhaitez bénéficier d’outils RH construits avec vous et faciles à mettre en œuvre ? 

☛  Cette prestation vous concerne !

Objectifs

Notre pari : vous faire gagner du temps et vous permettre de maintenir et développer la performance de votre structure sur les 3 axes suivants :

  • améliorer vos pratiques RH, 
  • adapter vos ressources à vos besoins,
  • développer les compétences des collaborateur·rice·s.

☛  L'Ardec intervient en tant que consultant expert des sujets de RH et dans l’accompagnement des TPE/PME des branches professionnelles Spectacle Vivant et Audiovisuel. Nous nous engageons à vous apporter appui, conseils et outils pratiques dans votre quotidien, pour travailler au mieux sur vos problématiques et apporter des solutions adaptées.

Durée

La prestation dure 5 jours, qui peuvent être adaptés en fonction des besoins et de la disponibilité de l’entreprise (sur une période de 12 mois maximum).

Coût

Cette action financée par l’Afdas dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication est co-financée au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie également de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture.

Grâce à vos contributions conventionnelles de branche et aux co-financements régionaux, la prestation est prise en charge à 100% par l’Afdas pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, veuillez contacter votre interlocuteur Afdas.

Déroulement de l'accompagnement

Phase 1 - Pré-diagnostic (0.5j)

Nous découvrons votre structure et son environnement. Nous cadrons votre problématique RH et identifions les objectifs de l’accompagnement.

Livrable : Plan d’intervention incluant le calendrier prévisionnel de l’intervention

Phase 2 – Diagnostic et construction du plan d’actions (1.5 j)

Nous effectuons l’état des lieux des enjeux et pratiques RH dans votre entreprise. Nous co-construisons ensemble un plan d’actions stratégique et opérationnel.

Livrable : rapport complet présentant le diagnostic et un plan d’action en tenant compte de ses besoins spécifiques et de sa stratégie

Phase 3 – Accompagnement à la mise en œuvre (2j)

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre du plan d’actions et à la prise en main d’outils RH.

Livrable : une synthèse de l’accompagnement (plan d’actions opérationnel détaillé et actualisé en fonction des actions mises en œuvre, en cours et à venir, outils pratiques utilisés et des préconisations pour la suite de l’accompagnement).

Phase 4 - Suivi du plan d’actions (1j)

Nous effectuons un bilan avec vous pour évaluer les actions mises en œuvre (3 à 6 mois après la validation du plan d’actions).

Livrable : Rapport de suivi des actions mises en œuvre et/ou à engager.

Comment bénéficier du dispositif ?

  1. Prenez contact avec Joelle Leboeuf (correspondante Afdas en Occitanie) qui vous guidera sur le choix de votre consultant : j.leboeuf@afdas.com
  2. Téléchargez et complétez la demande de prise en charge.
  3. Retournez-la à l’Afdas accompagnée de la proposition d’intervention du consultant choisi.
  4. Vous démarrez la première phase de diagnostic de l’appui-conseil RH à réception de la convention de prestation de l’Afdas.

Infos

✓ Pour plus d’information, rapprochez vous de l’ARDEC Montpellier ou contactez l'Afdas.
☑ Téléchargez la plaquette
▶ Découvrez les témoignages des entreprises qui nous ont fait confiance

Parcours emploi compétences

À partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.

La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Retrouvez plus de précisions : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/parcours-emploi-competences/article/parcours-emploi-competences

 

Actus secteur : Le CASC-SVP, équivalent du FNAS dans le secteur privé, enfin opérationnel

Les entreprises qui relèvent de la CCNSVP ont reçu - ou vont prochainement recevoir - le premier appel à cotisation du Comité d'Action Sociale et Culturelle.

▶ Les fonds mutualisés du CASC-SVP vont permettre aux salariés de bénéficier de prises en charge sur des activités culturelles, sportives ou de loisir ou des aides aux vacances.