ACTU SECTEURS

APPELS À PROJETS - CONTRAT DE FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES OCCITANIE

LES DEUX APPELS À PROJETS OCCITANIE

Dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles 2018-2021, le partenariat développé entre l’Etat (DRAC et DGMIC ), le Centre national de la musique et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vise à répondre aux besoins de la filière musicale en région tout en rendant compte de la diversité des modèles économiques, des esthétiques et des réalités territoriales.

En 2020, les partenaires financiers, en concertation avec le réseau professionnel OCTOPUS et l’agence Occitanie en Scène, lancent 2 appels à projets en vue de soutenir et d’encourager le développement du secteur :

AIDE À LA STRUCTURATION DES ENTREPRISES DE PRODUCTION INDÉPENDANTES DES MUSIQUES ACTUELLES : SPECTACLE VIVANT, MUSIQUES ENREGISTRÉES, IMAGES LIÉES À LA MUSIQUE

Le présent appel à projets doit permettre de renforcer la structuration des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles oeuvrant sur le champ du spectacle vivant, des musiques enregistrées et des images liées à la musique au travers d’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Accompagner le projet de développement des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles et leur montée en puissance, notamment en termes de ressources humaines et de logistique
  • Accompagner la professionnalisation de ces structures par un programme de montée en compétence de leur personnel
  • Contribuer, par la structuration de leur entourage professionnel, à développer la visibilité des artistes régionaux oeuvrant sur les musiques actuelles à l’échelle régionale, et leur permettre d’accéder à une diffusion nationale, voire internationale

Cet accompagnement est annuel. Il pourra s’envisager sur une durée maximale de deux ans si le projet des structures de production le justifie, notamment s’il vise à permettre un changement d’échelle selon une stratégie clairement argumentée et réaliste. La reconduction de l’aide sera soumise à une nouvelle candidature, à la remise d’un rapport d’étape prenant en compte les enseignements tirés de l’année précédente.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : JUSQU'AU 16 NOVEMBRE 2020

Règlement et formulaire de demande sur cnm.fr

SOUTIEN À LA PROGRAMMATION EN MILIEU RURAL ET AUX NOUVELLES FORMES DE DIFFUSION DE MUSIQUES ACTUELLES (MILIEU RURAL ET/OU URBAIN)

Le présent appel à projets doit permettre de :

  • Assurer une présence artistique sur l’ensemble du territoire régional, notamment en milieu rural.
  • Soutenir des programmations artistiques atypiques et originales adaptées aux conditions imposées par la crise sanitaire et destinées à des publics éloignés de l’offre culturelle.
  • Soutenir les initiatives nouvelles respectant les conditions professionnelles en matière d’emploi et d’accueil des spectacles ainsi que du public, dans une perspective de développement de l’emploi artistique en région.
  • Améliorer l’équilibre femmes / hommes à chacune des étapes constitutives des actions mises en place dans le domaine des musiques actuelles : organisation/gestion/direction, conduite de projets, développement des partenariats et des publics, contenu des programmations.
  • Améliorer l’articulation entre les actions menées dans le cadre du Contrat de filière, les différents dispositifs de droit commun et le GIP Café Culture.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : JUSQU'AU 16 NOVEMBRE 2020

Règlement et formulaire de demande sur cnm.fr

[Webconférence] Écologie des pratiques culturelles numériques

Webconférence
Écologie des pratiques culturelles numériques

Mecredi 16 septembre à 10h 
en partenariat avec Illusion & Macadam

Vous avez été nombreux·ses à participer à notre Webconférence Écologie des pratiques culturelles numériques, sur Zoom comme sur notre Facebook Live !
Un GRAND merci à tou·te·s, ainsi qu'aux aux intervenant·e·s et invité·e·s mystères pour leur éclairage et leur témoignage.
Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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Et aussi
poursuivez la thématique avec la formation Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques les 16 & 17 novembre 2020

EN SAVOIR +

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Et aussi
Retrouvez la webconférence du mercredi 17 juin 2020 : Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?
Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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Durant le confinement, les professionnel·le·s de la culture ont pu mesurer les bienfaits et les limites du numérique. Une expérience grandeur nature. Télétravail, diffusion d’œuvres en ligne, soirées dansantes ou apéros en visio, les usages se sont transformés à toute vitesse pour s’adapter aux restrictions et ouvrir de nouvelles fenêtres de sociabilisation. Certaines d’entre elles resteront ouvertes.

Pourtant, depuis de longues années maintenant, les outils numériques nous entraînent vers - ou imposent - des usages dont les effets pervers sont nombreux. Au sein des organisations, le travail évolue, transformé par une exigence d’agilité et de temps réel. L’utilisation des outils numériques aspire le temps, perturbe nos efforts de concentration, génère de nouveaux flux au risque de l’éparpillement. L’agitation immédiate semble remplacer la pensée plus structurée et à plus long terme. Le concept tout à fait trompeur de dématérialisation conduit à l’oubli ou au déni d’impacts environnementaux pourtant considérables. La méconnaissance des ordres de grandeur liés à ces enjeux empêchent tout approche durable des usages numériques.

Intervenant·e·s

David Irle - Aladir conseil

Il a travaillé pendant huit ans pour Occitanie en scène, au service du développement de projets culturels européens et internationaux, il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Désormais consultant indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, notamment auprès des entreprises culturelles, spécialiste des problématiques énergétiques liées au réchauffement climatique et des financements européens. Avec son projet Aladir conseil, il travaille à une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique pour la culture, et de la façon dont la culture pourrait disséminer de bonnes pratiques, par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de ceux qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière.

Jean-Lou Fourquet - Homo Conscientus

Cofondateur à Toulouse de la coopérative d’études et de conseil en développement durable PALANCA puis de la conciergerie de quartier Allo Bernard, Jean-Lou Fourquet est désormais à la tête d'Homo Conscientus, un projet dans lequel il travaille à comprendre le monde pour aider les autres et lui-même à le changer. Il synthétise, vulgarise et transmets ses connaissances par le biais de conférences, d'ateliers et de deux blogs : avantlecafe et apreslabiere. Pour une humanité plus consciente de ses impacts, mais aussi plus au fait des avenirs souhaitables. Nous vous conseillons vivement de suivre son travail en vous inscrivant à sa newsletter et en visionnant sa conférence sur l'économie de l'attention.

https://homoconscientus.fr/
https://avantlecafe.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=2G2jXzsngIg
https://apreslabiere.fr/

Julie Orgelet - DDemain

Experte en analyse du cycle de vie, Julie Orgelet accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans dans l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux de leurs produits. Chef de projet numérique à ses heures, elle a découvert le monde des services numériques en 2013. Elle a réalisé alors qu’au delà des terminaux, les impacts de ce secteur étaient réels et diffus ! Alors que l’IT for Green est présenté comme LA solution à la crise environnementale actuelle, les services numériques sont loin d’être responsables. En 2017, Julie a rejoint le Collectif conception numérique responsable et l'Alliance GreenIT et co-signé le livre blanc sur l’écoconception des services numériques. En 2018, elle a créé DDemain avec pour vocation d’accompagner les entreprises et les collectifs dans leur transition. Elle forme et accompagne les entreprises à l'écoconception de leur service numérique et anime des ateliers autour des écogestes numériques : les ateliers econ[u]m. Prochain atelier le 25 septembre à Mauguio avec la CCI de L'Hérault.

https://collectif.greenit.fr/
https://www.herault.cci.fr/agenda/atelier-econum-quels-ecogestes-pour-un-numerique-responsable

[WEBCONFÉRENCE] Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?

Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?
Mercredi 17 juin 2020
de 10h à 11h30 en ligne

Vous étiez nombreux·ses à participer à notre webconférence ce mercredi 17 juin Face aux enjeux climatiques, quel rôle pour le secteur culturel ?, sur Zoom comme sur notre Facebook Live ! Un GRAND merci à tou·te·s !

Pour voir ou revoir cette vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook ou demandez-nous l'enregistrement par mail : formation@lardec.fr

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L’Ardec et Illusion & Macadam se retrouvent autour de David Irle – AladirConseil pour un partenariat inédit sur la question de l’impact carbone dans le secteur culturel.

Cette crise sanitaire a créé, chez nombre d’entre nous, l’envie d’agir à son niveau sur les questions d’environnement et notamment de réchauffement climatique. Le secteur culturel n’est pas exempt de cette réflexion, bien au contraire. La question du développement durable est présente auprès des festivals ainsi que des lieux depuis plusieurs années, mais reste encore difficile à interroger pour les équipes artistiques.

C’est pourquoi la collaboration entre nos 2 structures et AladirConseil fait sens et permet d’envisager des actions mutualisées et complémentaires sur le long terme (webinaires, formations, rencontres professionnelles…). Nous souhaitons ainsi participer à la constitution d’une communauté de professionnel·le·s produisant de la ressource et des échanges de pratiques utiles pour l’ensemble du secteur culturel.

Au programme

Autour de David Irle, seront présent·e·s Gwendolenn Sharp - The Green Room et Samuel Valensi - The Shift Project pour aborder ces questions.

Qu’est-ce que la culture peut raconter pour nous aider à saisir l’ampleur de la tâche ou expérimenter de nouvelles pratiques ? Comment inscrire nos actions pour allier l’efficience, la résilience et l’endurance, lutter contre l’éco-anxiété et l’éco-fatigue ? La Coopération culturelle avec d’autres territoires et structures peut-elle entraîner ce mouvement ?

S'INSCRIRE

Intervenant·e·s

Gwendolenn Sharp est la fondatrice de The Green Room, une organisation oeuvrant pour le changement environnemental et social dans l'industrie de la musique. Elle a travaillé avec des institutions culturelles, des festivals et des ONG environnementales en Pologne, France, Allemagne et Tunisie et possède une expérience diversifiée dans la production de concerts, la gestion de tournées, la conception de projets, la coopération internationale et le développement d'outils et de stratégies. Elle est membre du Réseau des Managers Culturels, du Réseau Eco-Evénements (REEVE) et évaluatrice pour A Greener Festival (UK). TGR : The Green Room est une association qui développe des stratégies créatives pour accompagner le changement environnemental et sociétal dans l’industrie de la musique. Depuis 2016, travaillant avec des musicien·ne·s et technicien·ne·s associé·e·s, l’association met en place des tournées bas-carbone, réalise des évaluations, des actions de sensibilisation, des formations et des études opérationnelles sur les pratiques artistiques et les enjeux environnementaux.

Samuel Valensi est auteur et metteur en scène, fondateur de la compagnie de théâtre "La Poursuite du Bleu". Il est diplômé de HEC Paris, spécialisé en management de la création, et licencié de Philosophie à la Sorbonne Paris IV. Il enseigne la production du spectacle vivant et la responsabilité environnementale de la culture à HEC Paris et à l'ICART. Depuis cette année, il travaille à la décarbonation du secteur culturel au sein du think tank The Shift Project qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

David Irle a travaillé pendant huit ans pour Occitanie en scène, au service du développement de projets culturels européens et internationaux, il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Désormais consultant indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, notamment auprès des entreprises culturelles, spécialiste des problématiques énergétiques liées au réchauffement climatique et des financements européens. Avec son projet AladirConseil, il travaille à une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique pour la culture, et de la façon dont la culture pourrait disséminer de bonnes pratiques, par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de ceux·celles qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière.

Et aussi...

FORMATION À DISTANCE
Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques​

20 et 21 juillet 2020

EN SAVOIR +

[COVID-19] TOUTES LES RESSOURCES ET AIDES UTILES !

Ressources Covid19
(Actualisées au 08.04.20)

Social / Fiscal

Activité Partielle

Reporter vos cotisations sociales et impôt directs

Pour les adhérent·e·s de l’Ardec : Merci de contacter votre interlocuteur·ice du service gestion pour la mise en place de ces reports.

Parent confiné garde d’enfants

  • Pour permettre aux employeurs de demander un arrêt de travail pour leurs salariés contraints de garder leur enfant à domicile : https://declare.ameli.fr/

Mesure de soutien aux intermittent·e·s 

Mesure de soutien aux demandeurs d’emplois

Aides financières et mesures pour les entreprises culturelles

Aide de l’Etat de 1 500 euros 

A partir du mercredi 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront solliciter, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2 000 €.

Fond exceptionnel  de la région Occitanie pour les associations culturelles :

Aide du CNM :

Bénéficier des prêts de trésorerie garantis par l'État :

Report des loyers et factures de gaz et d'électricité :

Question/ réponses et  vidéos sur ces sujets

Dispositif d'accompagnement : Appui-conseil RH

Bénéficiaires

TPE-PME adhérentes de l'AFDAS de moins de 250 salarié·e·s :

  • Vous devez piloter votre équipe, recruter, anticiper les risques de conflits ?
  • Vous devez maintenir votre équipe au niveau de compétences exigé pour soutenir le développement de vos projets ?
  • Le temps vous manque ?
  • Vous souhaitez être accompagné par des consultant·e·s ancré·e·s dans la réalité professionnelle des entreprises ?
  • Vous souhaitez bénéficier d’outils RH construits avec vous et faciles à mettre en œuvre ? 

☛  Cette prestation vous concerne !

Objectifs

Notre pari : vous faire gagner du temps et vous permettre de maintenir et développer la performance de votre structure sur les 3 axes suivants :

  • améliorer vos pratiques RH, 
  • adapter vos ressources à vos besoins,
  • développer les compétences des collaborateur·rice·s.

☛  L'Ardec intervient en tant que consultant expert des sujets de RH et dans l’accompagnement des TPE/PME des branches professionnelles Spectacle Vivant et Audiovisuel. Nous nous engageons à vous apporter appui, conseils et outils pratiques dans votre quotidien, pour travailler au mieux sur vos problématiques et apporter des solutions adaptées.

Durée

La prestation dure 5 jours, qui peuvent être adaptés en fonction des besoins et de la disponibilité de l’entreprise (sur une période de 12 mois maximum).

Coût

Cette action financée par l’Afdas dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication est co-financée au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie également de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture.

Grâce à vos contributions conventionnelles de branche et aux co-financements régionaux, la prestation est prise en charge à 100% par l’Afdas pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, veuillez contacter votre interlocuteur Afdas.

Déroulement de l'accompagnement

Phase 1 - Pré-diagnostic (0.5j)

Nous découvrons votre structure et son environnement. Nous cadrons votre problématique RH et identifions les objectifs de l’accompagnement.

Livrable : Plan d’intervention incluant le calendrier prévisionnel de l’intervention

Phase 2 – Diagnostic et construction du plan d’actions (1.5 j)

Nous effectuons l’état des lieux des enjeux et pratiques RH dans votre entreprise. Nous co-construisons ensemble un plan d’actions stratégique et opérationnel.

Livrable : rapport complet présentant le diagnostic et un plan d’action en tenant compte de ses besoins spécifiques et de sa stratégie

Phase 3 – Accompagnement à la mise en œuvre (2j)

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre du plan d’actions et à la prise en main d’outils RH.

Livrable : une synthèse de l’accompagnement (plan d’actions opérationnel détaillé et actualisé en fonction des actions mises en œuvre, en cours et à venir, outils pratiques utilisés et des préconisations pour la suite de l’accompagnement).

Phase 4 - Suivi du plan d’actions (1j)

Nous effectuons un bilan avec vous pour évaluer les actions mises en œuvre (3 à 6 mois après la validation du plan d’actions).

Livrable : Rapport de suivi des actions mises en œuvre et/ou à engager.

Comment bénéficier du dispositif ?

  1. Prenez contact avec Joelle Leboeuf (correspondante Afdas en Occitanie) qui vous guidera sur le choix de votre consultant : j.leboeuf@afdas.com
  2. Téléchargez et complétez la demande de prise en charge.
  3. Retournez-la à l’Afdas accompagnée de la proposition d’intervention du consultant choisi.
  4. Vous démarrez la première phase de diagnostic de l’appui-conseil RH à réception de la convention de prestation de l’Afdas.

Infos

✓ Pour plus d’information, rapprochez vous de l’ARDEC Montpellier ou contactez l'Afdas.
☑ Téléchargez la plaquette
▶ Découvrez les témoignages des entreprises qui nous ont fait confiance

Parcours emploi compétences

À partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.

La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Retrouvez plus de précisions : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/parcours-emploi-competences/article/parcours-emploi-competences